Surmonter le conflit. Les racines philosophiques de la médiation

Guillaume d'Alançon
Moral y derecho - Census taker : Paul Detienne s.j.
L'A. propose une réflexion philosophique sur la médiation: une méthode de négociation menée par les parties impliquées dans un conflit (conjugal, professionnel…) avec l'aide d'un 'médiateur' formé à l'écoute, à l'empathie et aux diverses techniques de communication. Ni juge, ni arbitre, ni avocat, ni donneur de leçon, le médiateur, en clarifiant les problèmes, permet aux parties de se reconnaître réciproquement, dans la perspective de vivre ensemble. Comme outils conceptuels philosophiques l'A. suggère: l'amitié politique (même vision du bien commun chez les citoyens, engagement réciproque, égalité en dignité), la concorde, l'équité… et le contrat social. Analysant les sources de conflits, il distingue le concept qui part du réel vers l'intelligence, et l'idée qui opère une trajectoire inverse.
Plus que le concept, observable par tous, l'idée fournit un terreau propice au malentendu. Le concept porte en lui la vérité irréductible de la réalité, indispensable à la rencontre médiationnelle. Pour l'A., le médiateur est l'homme de la précision linguistique: professionnel de la reformulation, il renouvelle, par ses relances, le sens des mots usés par le conflit. Son intervention porte non sur les décisions à prendre, mais sur le respect de la forme dans les échanges. Parmi les exigences éthiques, l'A relève: impartialité, indépendance, confidentialité, liberté par rapport aux personnes extérieures au conflit, détachement par rapport à son avis propre, engagement dans la qualité de la relation entre les parties… sans recherche d'une impossible neutralité. - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80