Teilhard de Chardin. Une mystique de la traversée

Ed. de la Héronnière
Biografías - reviewer : G. Navez s.j.
L'A. collabore à La Nouvelle Revue Française et à la revue Légendes, et a publié sur les pèlerins, le mal, Vézelay, etc. Teilhard, un des plus grands pionniers de la pensée chrétienne actuelle, a consacré sa vie à définir la place de l'homme dans l'univers en évolution vers une spiritualisation progressive de la matière centrée sur la personne du Christ, l'Oméga. Il a découvert des synthèses de plus en plus complexes et organisées, originales, en ce sens que le tout dépasse la somme des parties: l'esprit, la vie, la conscience, l'homme, la Personne, la Communauté, le Corps du Christ. Pensons à ses recherches sur le sens de la personne, de la sexualité, de la mystique engagée, de l'union à Dieu. Parti d'études scientifiques, géologiques et paléontologiques sur les origines de l'homme, ce voyageur infatigable explore la Chine pendant plus de vingt ans, sans parler des autres continents, en liaison avec les plus grands savants qui deviennent pour lui amis et disciples, pleins de vénération pour sa compétence et son intégrité.
L'Église et son Ordre se méfient de lui qui critique leur fixisme pour l'élargir à une synthèse plus cosmique et dynamique. Eloigné de l'Église, neutralisé par la défense qui lui est faite de publier ses oeuvres - sans qu'il soit pour autant condamné formellement -, Teilhard restera un modèle d'obéissance plein d'initiative et de fidélité religieuse, avec un humble souci de ne pas renier sa conscience.
Ce livre dépasse le débat d'idées pour une révélation intime de qui est Teilhard, à partir de témoins proches et de confidences tirées de sa vaste correspondance. Par quelques traits bien choisis, nous entrons dans la mystique inscrite au coeur de sa pensée. Nous est révélée l'existence d'une bouleversante amitié amoureuse mais très réservée avec une artiste américaine, mais aussi l'émergence d'une sainte indifférence ignatienne dans les pires difficultés. La foi de Teilhard dépasse toute théorie abstraite et sa confiance dans le Christ imprime en lui une vie nouvelle, dans une fidélité à toute épreuve. - G. Navez, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80