L'on s'étonnera de cette centration sur la conscience qui, même dans le cadre d'une morale déontologique, devrait être présentée à part égale avec la liberté (étrangement peu présente) et la norme (longuement discutée). A fortiori, l'on s'interrogera sur l'absence de prise en compte de la morale téléologique, remise en valeur par le Magistère récent, ce qui se traduit notamment par l'absence de développement concernant des notions aussi fondamentales que l'image de Dieu, le bonheur, l'acte humain, l'affectivité, par une brève approche de la vertu sous un angle seulement phénoménologique, par une approche du péché antérieure à la vertu. Il faut y voir sans doute l'influence omniprésente de l'herméneutique ricoeurienne (dont l'A. est un spécialiste) et le souci peut-être hypertrophié d'interpréter justement la loi (cf. p. 374-375). - P. Ide
L'on s'étonnera de cette centration sur la conscience qui, même dans le cadre d'une morale déontologique, devrait être présentée à part égale avec la liberté (étrangement peu présente) et la norme (longuement discutée). A fortiori, l'on s'interrogera sur l'absence de prise en compte de la morale téléologique, remise en valeur par le Magistère récent, ce qui se traduit notamment par l'absence de développement concernant des notions aussi fondamentales que l'image de Dieu, le bonheur, l'acte humain, l'affectivité, par une brève approche de la vertu sous un angle seulement phénoménologique, par une approche du péché antérieure à la vertu. Il faut y voir sans doute l'influence omniprésente de l'herméneutique ricoeurienne (dont l'A. est un spécialiste) et le souci peut-être hypertrophié d'interpréter justement la loi (cf. p. 374-375). - P. Ide