The ecclesiological reality of reception considered as a solution to the debate over the ontological priority of the universal Church

Derek Sakowski
Teología - reviewer : David Roure
Né en 1976, Derek Sakowski a été ordonné prêtre en 2003 pour le diocèse de La Crosse, dans le Wisconsin (USA). Cet épais ouvrage reprend la thèse en théologie qu'il a soutenue à l'Univ. Grégorienne en 2012. Il est aujourd'hui curé de paroisse. Dans cette thèse à la documentation extrêmement abondante en même temps que précise, il se saisit de deux problématiques sur lesquelles les théologiens se disputent (au sens de l'ancienne disputatio…) depuis quelques décennies au point d'avoir abouti, comme le dit lucidement Sakowski, à « une impasse ces dernières années ». La première est celle de la priorité ontologique de l'Église universelle sur les Églises particulières, et le 1er chap. de l'ouvrage est alors consacré à une analyse aussi bien du texte Communionis Notio (1992) de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi que du débat, vif, qui suivit dans les médias entre les deux cardinaux allemands Ratzinger et Kasper (1999-2001). La seconde est celle de la réception, qui avait, tout au moins jusqu'à la parution récente du document de la Commission théologique internationale, dégénéré dans des répétitions sans fin car souvent mal étayées théologiquement autour du sensus fidei (ou fidelium). Le 2e chap. étudie alors « les discussions contemporaines de la réalité ecclésiologique de la réception ». Pour dénouer la double difficulté, l'A. propose une double solution : tout d'abord, alors que cela n'apparaît pas évident à première vue, traiter ces deux questions ensemble, puisqu'il les juge étroitement liées ; ensuite, reconnaître qu'elles trouvent toutes deux leur enracinement dans un thème ecclésiologique situé bien en amont, à savoir celui du totus Christus eschatologique. Auparavant, il aura tenté, à travers une étude chronologique qui part de l'Écriture et va jusqu'aux théologiens con temporains en passant par les Pères de l'Église, le Magistère et toute la Tradition, d'identifier les différents sens des adjectifs « universelle » et « catholique » quand ils sont accolés à l'Église (chap. 3) et d'approfondir la réception, là aussi double, de la Parole de Dieu et de l'Eucharistie dans le Corps vivant de l'Église. Là, en fin de parcours, il s'appuie utilement sur deux grands théologiens d'aujourd'hui, un occidental et un oriental, Henri de Lubac et Jean Zizioulas.
Si le lecteur peut juger tout cet ensemble insuffisamment synthétique et l'ultime chap. peu concret et trop irénique (faisant beaucoup appel, lui, à Thomas d'Aquin), c'est que Sakowski ne prétend pas, dans sa très courte concl. générale (p. 443-444), avoir dit le « dernier mot » sur les deux problématiques initiales. Pour lui, « ce n'est pas une fin, mais un nouveau début, une invitation aux théologiens à ré-examiner les deux débats et aussi à considérer d'autres discussions ecclésiologiques contemporaines dans une lumière nouvelle ». D'ailleurs, c'est ce qu'il a appliqué dans le chap. 5 en étudiant de cette manière, à nouveaux frais, l'épineuse question du « subsistit in » de Lumen gentium 8. Et, dans sa dernière phrase, il assure que tous nos débats ecclésiaux, dans la plus modeste paroisse rurale ou dans les grands projets de réorganisation de la Curie romaine, devraient trouver « chacun de nous individuellement (et nous tous communautairement) comme étant plus parfaitement assimilé au seul totus Christus » ! - D. Roure

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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