The Global Face of Public Faith. Politics, Human Rights, and Christian Ethics

David Hollenbach s.j.
Moral y derecho - reviewer : Paul Detienne s.j.
L'A, jésuite, professeur au Collège de Boston, reprend ici une douzaine d'articles, parus entre 1988 et 1999. Après avoir évoqué la nécessité d'un dialogue entre les diverses communautés religieuses pour un engagement fructueux dans une société pluraliste… et insisté sur le fait que l'éthique chrétienne, aussi bien que notre connaissance du bien commun, est toujours en train de se constituer (voir la position de l'Église sur l'esclavage ou la liberté religieuse), il étudie les différents courants concernant l'implication des communautés religieuses dans la politique américaine. Si l'Église ne peut être politisée, elle ne peut non plus rester en retrait des affaires humaines: son rôle, social dans sa nature et dans sa finalité, inspiré de communautarisme personnaliste et de souci du bien commun, est particulièrement important dans certains problèmes pratiques urgents (avortement, réponse militaire au terrorisme…). Cet engagement actif n'est pas une menace pour la liberté: la démocratie bien conçue n'implique aucun relativisme moral.
Se référant à J.C. Murray, Vatican II et Jean-Paul II, l'A. présente la vérité et la liberté religieuse (concept non prioritairement théologique ou moral, mais politique et juridique) comme mutuellement et réciproquement liées. La séparation de l'Église et de l'Etat ne signifie pas la privatisation de la religion; elle signifie que l'engagement religieux dans la vie publique est indirect: il s'exerce dans le domaine du social, sans interférer directement avec le législatif ou le judiciaire. Dans les derniers chapitres, l'A. élargit son champ d'étude: l'éthique sociale chrétienne après la Guerre froide, spécialement dans le domaine de la propriété privée et du rôle de l'État dans l'économie de marché; les droits humains et le développement économique des pays du Tiers Monde, spécialement en Afrique. Un dernier texte, inédit, envisage la possibilité d'une éthique globale, basée sur la règle d'or, mais opposée par certains représentants de l'islam et du confucianisme. L'ouvrage est enrichi d'un précieux index où sont relevés les divers thèmes étudiés et les noms des nombreux auteurs dont, tout au long de l'ouvrage, l'A. cite, compare et critique les théories. - P. Detienne, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80