The Only Son offered for Sacrifice Isaac or Ishmael?, with Zamzam, Al-Marwah, and Makkah in the Bible

A.S. Ghawri
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un livre bien étrange que celui de ce chercheur pakistanais qui déploie une érudition absolument étonnante et un esprit inquisiteur remarquablement ingénieux pour prouver que «le fils unique» que devait sacrifier Abraham au mont Moriah n'était pas Isaac (tradition judéo-chrétienne), mais bien Ismaël (traduction musulmane). Mettant bout à bout des analyses de textes provenant de commentaires bibliques divers anciens et récents, des détails sur les processus de transmission des manuscrits et les erreurs qu'ils perpétuent, dans la tradition tant juive et chrétienne que musulmane, il en arrive à démontrer avec aplomb que l'interprétation musulmane est la seule objective. Il poursuit sa lancée en identifiant le Moriah à la Ka'bah, construite par Abraham et Ismaël (! ), et il découvre que le pèlerinage à La Mecque (Mekkah) se trouverait mentionné dans la Bible par Isaïe 60 et dans les Psaumes, notamment Ps 84,7 (= vallée de Baka).
Beaucoup de notations intéressantes dans ce travail, surtout à propos de l'évolution de la double lecture des textes bibliques, mais malheureusement au service d'une cause fondamentaliste qui historicise le «sacrifice d'Abraham» sans y percevoir le message essentiel. Tout en admirant la sagacité et la patience de l'A., nous ne pouvons le suivre dans son raisonnement. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80