The Social World of the New Testament. Insights and Models

(éds) J. Neyrey (éds) E.C. Stewaert
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Ce volume, élégamment présenté, recueille quatorze études particulières de spécialistes du milieu néotestamentaire, déjà parues dans des revues ou des recueils, et constituant ensemble un panorama suggestif du monde social tel que le Nouveau Testament le décrit ou le suppose. Les éditeurs responsables sont le professeur émérite J.H. Neyrey, jésuite, longtemps enseignant en sociologie à l'Univ. Notre-Dame, auteur de plusieurs livres concernant la culture et la société du Ier siècle chrétien, et un assistant-professeur de philosophie à l'Univ. Indiana (South Bend). Dans sa préface, l'éditeur principal signale que ce recueil se situe dans le sillage du volume qu'il édita en 1991, consacré au Milieu social de Luc-Actes.
Malgré la diversité des auteurs et des points de vue, nous avons là un précieux guide de la civilisation gréco-romaine que devait rencontrer la proclamation de l'Évangile. Quatre rubriques composent le volume: critique sociale scientifique, institutions, culture, personnalité morale. B.J. Malina introduit le thème de la critique scientifique. Suivent différentes institutions: la parenté et la famille de Jésus (K.C. Hanson); les liens entre patron et clients (A. Batten); les rapports économiques (D.E. Oakman). La partie culturelle prend une place importante: honneur et honte (J.H. Neyrey); sainteté et pureté dans la lettre de Jacques (J.H. Elliott); situation sociale de Jésus en Lc 10,30-35 (D.E. Oakman) et en Mc (R.L Rohrbaugh); rapports hommes/femmes (S. S. Bartchy); le public et le privé en Ac 20,20 (J.H. Neyrey); les guérisons en Luc-Actes (J.J. Pilch); Paul et le «mauvais oeil» (J.H. Elliott); le bien limité en Jn 3,30 (J.H. Neyrey et R.L. Rohrbaugh). Pour terminer, un portrait social de Paul est présenté par B.J. Malina et J.H. Neyrey. Chacune des contributions est suivie d'une bibliographie choisie de grand intérêt.
Cet ouvrage à la fois fouillé et ouvert jette une vive lumière sur le milieu de l'Évangile et des premières communautés chrétiennes. Les exégètes s'y référeront avec joie, de même que leurs étudiants et les lecteurs intéressés par la sociologie sous-jacente au NT. Ce volume constitue un excellent complément au précédent, édité aussi par Hendrikson - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80