The Statutes of the King: The «Temple Scroll's» Legislation on Kingship (11Q19 LVI 12 - LIX 21)

C.D. Elledge
Sagrada Escritura - reviewer : Jean-Louis Ska s.j.
Mémoire présenté à l'École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem pour l'obtention du titre d'élève titulaire en mai 2002 et dirigé par É. Puech, ce travail consacré à une section importante du Rouleau du Temple de Qumrân est organisé en cinq parties principales. Le premier chapitre (p. 1-69) traite des questions préliminaires telles que le contenu, les manuscrits, l'histoire et la date de composition, les parallèles… Les autres chapitres offrent un commentaire complet du texte. Le chapitre 2 (p. 71-103) traite du prologue, le chapitre 3 (p. 105-159) de la cour du roi et des ses biens, le chapitre 4 (p. 161-195) des stratégies adoptées pour la guerre et le chapitre 5 (p. 197-223) des bénédictions et des malédictions. Le travail se conclut par un résumé de la recherche, une bibliographie, un index des textes cités et un index des auteurs modernes. L'A. considère que le Rouleau du Temple a été écrit entre 143 et 125 avant notre ère, durant les années où s'installe la dynastie des Hasmonéens. Le texte analysé fait partie de ce qu'on peut appeler une «paraphrase deutéronomique».
Le point de départ des rédacteurs du Rouleau est la loi de Dt 17,14-20 sur le roi, loi qui est interprétée, expliquée et développée de diverses manières. La législation doit se lire comme une critique voilée de la dynastie hasmonéenne et sa tendance anti-hellénique est indéniable. L'autorité du roi, par exemple, doit être exercée en collaboration avec les prêtres, les lévites et les chefs de tribus. Le roi ne peut disposer d'une armée propre, mais seulement d'une garde personnelle de 12.000 hommes. L'armée doit être composée d'Israélites et elle concentrées dans les villes. On sait par ailleurs que Jean Hyrcan disposait d'une armée de métier et qu'il avait engagé à son service nombre de mercenaires. La section sur les bénédictions et les malédictions qui s'inspire de Dt 28 et de Lv 26 fait de la royauté une institution entièrement conditionnée par la fidélité à la loi telle qu'elle est présentée par le Rouleau. En cas d'infidélité, le roi est rejeté. Le Rouleau est donc à l'opposé de la promesse inconditionnelle faite à la maison de David en 2 S 7. L'A. en conclut que ce texte est essentiel pour qui veut comprendre le messianisme à l'aube de l'ère chrétienne. - J.-L. Ska sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80