The Voice of God on Mount Sinai. Rabbinic Commentaries on Exodus 20:1 in the Light of Sufi and Zen-Buddhist Textes

Reinhard Neudecker
Religiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
«Alors Dieu prononça toutes ces paroles» (Ex 20,1). Du verset qui introduit la révélation du décalogue sur le Sinaï, les rabbins tirent des commentaires tels que: «'toutes', c'est-à-dire d'une seule émission de voix, comme aucune bouche humaine ne peut parler» ou encore «en parlant soixante-dix langues à la fois». Comment comprendre de telles interprétations, qui défient la logique? Professeur de littérature rabbinique à l'Institut Biblique de Rome, l'A. découvrit que de telles formes de pensée déroutantes présentent des analogies avec des expressions (également déroutantes) de la tradition bouddhiste (notamment Zen) ainsi qu'avec des textes soufis. Avec les conseils et le concours d'amis et de collègues, il décida de creuser ce genre de parallèles.
Ces rapprochements ne sont pas examinés dans le cadre d'une étude historique; ils ne cherchent pas à identifier d'éventuelles influences de telle tradition sur telle autre. Il s'agit plutôt de ce que l'A., s'inspirant de H. Corbin, appelle un «dialogue trans- ou méta-historique» (21; 141) ou encore une «lecture interreligieuse» (32). Il présente cette lecture transversale comme une rencontre de type méditatif avec ces textes et avec le mystère vers lequel ils font signe. Soucieux de laisser parler les textes, l'A. limite ses propres observations au minimum. Pour chaque thème retenu, les extraits de commentaires rabbiniques sur Ex 20,1 (proposés en hébreu dans un appendice) sont suivis de citations (en traductions) de sources soufies et bouddhiques présentant une certaine analogie. Malgré la différence des contextes culturels et religieux, les convergences, souvent surprenantes, permettent aux textes retenus de s'éclairer mutuellement. C'est, estime l'A., que ces formulations s'originent, de manière non historique, à une «Source commune» et tentent d'exprimer ce que le Zen appellerait une transmission «de coeur-esprit à coeur-esprit». Cet essai suggestif invite à de féconds approfondissements dans lesquels analyses contextuelle et historique et dialogue «trans-historique» seraient davantage articulés dans une stimulation réciproque. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80