La traduction très fluide que nous offre O. Riaudel de cet ouvrage publié dès 1988 par l'immense théologien bavarois est certainement l'un des événements théologiques majeurs de l'année. On connaît encore bien trop peu de ce côté-ci du Rhin la pensée grandiose et puissamment organisée de cet auteur, qui compte avec Tillich et Jüngel parmi les plus importants théologiens de la Réforme depuis Karl Barth. Dès les premières pages de cette véritable somme synthétique de sa pensée que sont les volumes de la Théologie systématique, l'on est séduit par la méthode et par la forme même de la pensée de Pannenberg: une revalorisation de la métaphysique et de la raison que bien des penseurs catholiques pourraient méditer; un dialogue constant avec Hegel et la pensée dialectique, qui ne tombe pas dans la gnose mais génère une rigueur peu commune ainsi qu'une exigence réflexive; un sens de l'histoire, et en particulier de l'eschatologie, qui évite pourtant le devenir divin à la façon de Moltmann; une intégration systématique de l'athéisme et de la négation de Dieu dans le déploiement même de la théologie fondamentale par une attention soutenue en particulier à Schopenhauer; un sens vraiment aigu de la Tradition, des Pères et des docteurs en particulier, qui n'occulte en aucun cas la prédilection protestante pour l'Écriture mais l'éclaire et l'enrichit; une dimension oecuménique incontestable enfin, tant, par bien des aspects, Pannenberg fait se rejoindre des impératifs propres aux formes de pensée catholique et luthérienne.
Ce tome-ci part de la problématique de la vérité en tant que telle, de l'idée de Dieu, puis de sa réalité dans les diverses religions; il explore ensuite le concept de Révélation, avant d'aborder les rivages de la doctrine trinitaire (avec une compréhension hautement spéculative de l'autodifférenciation mutuelle), avant de pénétrer dans le mystère de l'unité de l'essence divine.
Chacun gagnera à se plonger dans cette oeuvre intense et puissante, qu'il sera en particulier captivant de confronter à celle de H.U. von Balthasar tant les deux approches sont distinctes à tous points de vue et tant elles se complètent à plusieurs niveaux (on ne saisit par exemple toute la richesse de l'inversion trinitaire balthasarienne que devant la difficulté de Pannenberg à comprendre le Filioque). On attend avec impatience la parution du second tome de cet ouvrage décisif. - E. Tourpe

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80