Theology as the Road to Holiness in St. Bonaventure

C. Carpenter
Teología - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Tous les étudiants en théologie ont éprouvé des difficultés à concilier la prière et l'étude et ont souvent fait passer l'étude avant la prière, comme si l'étude de Dieu pouvait équivaloir à une prière. Malheureusement peu de livres se sont intéressés à ce sujet, alors que saint Bonaventure (1221-1274) s'était déjà préoccupé de ce problème pour les Franciscains en leur fournissant une réponse dans ses premières et ses dernières oeuvres. Ce grand docteur de l'Église nous apprend à faire de l'étude théologique une route spirituelle vers la sainteté. Il définit d'abord la théologie comme la sagesse, don principal du Saint-Esprit pour nous sanctifier, et il place cette sagesse dès le point de départ de l'étude. Or ce don dépasse le pouvoir de notre raison, nous procure une connaissance expérimentale de Dieu et nous divinise peu à peu.
Le goût de Dieu devrait dominer la raison chez les théologiens. Pour Bonaventure, théologie et vie spirituelle vont de pair et sa méthode suppose trois choses: l'étude, la prière et le loisir avec la sagesse pour guide; en effet, l'étude théologique est un type d'expérience de Dieu à travers l'Écriture. Ceci exige du temps pour la prière et la contemplation, en cherchant dans la prière notre principale source d'inspiration et de nourriture spirituelle. On doit étudier sous le regard de Dieu pour goûter la douceur de la vérité divine. Pareille attitude demande donc de savoir «perdre du temps» pour Dieu et s'oppose à l'activisme, maladie de notre époque. Sans cette sagesse, pas de théologie véritable. Le théologien doit vivre de Dieu et se laisser transformer par la vérité étudiée. Tels sont les grands thèmes de cette thèse défendue à l'Université de la Grégorienne par C. Carpenter, professeur de théologie et Supérieur des Missionnaires de Fatima. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80