Theology without walls. The Transreligious imperative

(éd.) Jerry L. Martin
Religiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.

Notre époque a vu se répandre peu à peu la conviction que les religions dans leur diversité contiennent des éléments de vérité et des ressources spirituelles. La « théologie sans cloisons », dont il est ici question, entend toutefois dépasser le problème soulevé par certains théologiens de la valeur de réalités religieuses extérieures à leur propre confession, ou encore des bienfaits d’un dialogue interreligieux sagement délimité. Bon nombre de nos contemporains se déclarent désormais sans affiliation religieuse ; d’autres pratiquent diverses formes de « double » ou de « multiple appartenance ». Les itinéraires spirituels sont de plus en plus individuels et se veulent autonomes. Le temps est donc venu de recherches tous azimuts, par-delà les frontières religieuses et confessionnelles. Ce vol. propose 21 contributions variées, diverses et cependant unies par une commune problématique. Beaucoup plaident avec enthousiasme la cause d’une nouvelle « théologie sans cloisons ». D’autres émettent des réserves ou s’interrogent sur la possibilité d’une réflexion et d’une pratique « transreligieuses » tout en maintenant un ancrage confessionnel.

Le terme « théologie », il est vrai, revêt ici des sens variables : exposé raisonné de la foi d’une communauté, réflexion philosophique sur l’ultime ou l’absolu, ou encore toute parole, pensée ou image relative au divin. Quelques-uns de ces essais suggèrent un peu vite que les théologies ont été jusqu’ici de simples gloses sur des traditions confinées, sans ouverture aux interrogations suscitées par les sociétés, les sciences (en particulier les sciences cognitives) et les philosophies. Il reste vrai que les démarches spirituelles et théologiques sont aujourd’hui, pour beaucoup de gens, de plus en plus scandées par des options ou des choix personnels. Bien que choix ne soit pas synonyme de relativisme, cela soulève des questions essentielles en matière d’autorité (Écriture, Tradition…) et de communion. Pour revenir à l’image suggérée par le titre de l’ouvrage et commentée par plusieurs de ses auteurs : une maison peut-elle maintenir ouvertes portes et fenêtres en l’absence de murs qui offrent stabilité et cohérence à l’ensemble de l’édifice ? — J. Scheuer

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80