«La petite Thérèse», docteur de l'Église! Mais comment est-ce possible? À lire ses écrits, n'est-on pas devant une oeuvre «pieuse»? Et le psychanalyste ne peut-il pas facilement détecter les symptômes névrotiques et leur cortège d'illusions chez Thérèse de l'Enfant-Jésus ? Mais peut-être convient-il de lire en écoutant? Alors apparaît la traversée des illusions. Car «il ne faut pas opposer la vérité à l'illusion, comme on oppose la vérité à l'erreur. Car l'illusion peut être la forme illusoire de la vérité… Anéantir l'illusion, c'est anéantir le désir. La voie du désir est la traversée de l'illusion, pour que l'illusion accouche de la vérité.»
La vérité ici est celle dont il est question dans la première épître aux Corinthiens: «Si je n'ai pas l'amour…»
Mais lorsque l'amour est empoisonné? Seul l'amour peut guérir l'amour, le tirer peu à peu de ses illusions. «Il y a au fond de Thérèse, par-dessous l'abîme lui-même, la source invisible, inaccessible, mais sûre et intarissable, qui est l'Amour - je risque la majuscule. L'Amour lui-même, que nous ne connaissons pas, ou si pauvrement, et de biais, et dans le marécage des malentendus.»
Mais en quoi est-ce donc pensée? Comme l'Évangile lui-même est pensée: non point pensée de l'amour mais une pensée dont l'essence est d'aimer, donnant, à qui l'entend, «d'entrer librement par lui-même dans la Voie, qui ne se connaît que d'y avancer». M.B. ne prétend pas proposer un commentaire des Manuscrits autobiographiques. Il vient vers le coeur du texte, vers son foyer, pour en relire, avec ferveur, la traversée déchirante. - H. Thomas, O.S.B.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80