Thérèse l'enfant: apôtre et martyre

Daniel-Ange
Espiritualidad - reviewer : Bruno Clarot s.j.
L'essentiel de ce livre était déjà écrit en 1973 et Mgr Gaucher, spécialiste de Thérèse de Lisieux, avait poussé Daniel-Ange à le publier. Il n'en publia qu'une partie, Les blessures que guérit l'amour, et attendit 15 ans avant de l'éditer en entier en retravaillant son ouvrage à la lumière de son apostolat mondial auprès des jeunes. Ceux qui ont lu l'un ou l'autre de ses 40 ouvrages ne seront pas étonnés par son style lyrique. Ce moine-voyageur doit beaucoup à Thérèse et lui rend ici un hommage vibrant. Il part de la vie de la sainte ou plutôt de deux moments-clés: sa conversion la nuit de Noël 1886 et sa consécration à l'Amour miséricordieux en 1895. Il orchestre ces deux épisodes à l'aide de son style inimitable, de sa riche expérience apostolique et avec une admiration inconditionnelle.
Cette adolescente espiègle qui n'a pas fréquenté les écoles de théologie, la voilà qui devient docteur de l'Église à 24 ans! Il y a de quoi stupéfier même ses admirateurs. Daniel-Ange montre bien que la théologie thérésienne jaillit de son expérience de vie et il rappelle opportunément que l'expérience des saints devrait avoir plus d'importance en théologie puisqu'elle apporte sur Dieu des révélations qui valent les lumières des grands théologiens. Aujourd'hui, plus que de théories, nous avons besoin de témoins de la vie spirituelle et les théologiens feraient bien d'associer théologie et spiritualité au lieu de continuer à les séparer et de rendre la théologie desséchante.
Daniel-Ange orchestre trois points essentiels en développant leurs harmoniques: la guérison psychologique et spirituelle de Thérèse à 14 ans, sa fougue apostolique avec son besoin fou d'évangéliser et sa grande épreuve finale où elle rejoint le désarroi et les doutes des jeunes actuels, pour leur apprendre comment sauver leur foi. Bien que Thérèse en parle peu explicitement, note l'A., l'Esprit Saint est le fil rouge de son expérience de vie. Soixante ans avant le Concile, Thérèse a ouvert la voie au Renouveau charismatique dans un monde utilitariste, trop attaché à la technique et à la raison, surtout dans le pays de Descartes.
Qu'on ne cherche donc pas dans cet ouvrage une biographie scientifique, mais sachons que dans la préface, Mgr Gaucher se dit d'accord sur l'essentiel. Daniel-Ange apporte sa fougue et ses trouvailles de style pour essayer d'être à l'unisson des nombreux textes de Thérèse toujours cités in extenso et pour intéresser les jeunes, auxquels ce livre est destiné en priorité; mais il enrichira aussi tous les amis de la petite sainte. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80