« Peut-on lire le livre de Qohélet ? » Dès l'ouverture, Meete Bundvad affiche l'ambition de son étude : montrer l'unité narrative d'un livre souvent réduit à ses contradictions internes. Il montre notamment, à travers les changements de genre littéraire, que le thème de l'expérience humaine de la temporalité est un élément structurant l'oeuvre. L'A. présente d'abord la pensée biblique du temps en s'affranchissant des traditionnelles études lexicales, pour développer une méthode attentive aux « habitudes de langage » fondée principalement sur la philologie de James Barr et sur la linguistique de Guy Deutscher (p. 25-43).
L'étude s'intéresse d'abord à la présentation du temps dans les poèmes d'encadrement (Qo 1,4-11 ; 12,1-7), tension entre la temporalité humaine, limitée et linéaire, et la temporalité cyclique du cosmos. La première est un segment borné par la tombe, la seconde est en continuelle régénération (p. 45-73). Le fameux poème sur le temps (Qo 3,1-15) développe une idée du temps présent libre de tout déterminisme, cadre limitant l'agir humain, voilant à l'homme la portée ultime de ses actes (p. 83-112). Sur le temps présent, don de Dieu, plane l'ombre du passé et la menace du futur, inaccessibles à l'homme (Qo 6,1-6 ; 8,1-9 ; 9,1-12). L'Ecclésiaste ne définit cependant pas le présent comme une prison de solitude, mais comme le lieu de la joie (p. 115-154). Enfin, après l'étude des poèmes, l'A. se propose de lire les passages en prose (Qo 1,12-2,20 ; 4,13-16 ; 9,13-15). Ces récits ajoutent à la complexité du traitement temporel : seul le présent est accessible, mais Qohélet, roi ancien, présente son oeuvre comme une exploration de son propre passé. Qohélet est ainsi un rebelle des limitations temporelles, un homme en quête d'éternité (p. 155-183). - D. Joseph f.s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80