Tra coscienza e storia. Il problema dell'etica in Romano Guardini, éd. M. Nicoletti & S. Zucal

Col.
Moral y derecho - Census taker : Léon Renwart s.j.
Réuni à l'occasion du trentième anniversaire de la mort de Romano Guardini (1968), le congrès Entre conscience et liberté s'est attaché à mettre en lumière le problème de l'éthique chez cet éminent auteur. Une première contribution, de caractère commémoratif, se propose d'esquisser la riche et complexe signification de G. pour l'Église actuelle (K. Lehmann). Elle est suivie par une série d'études qui approfondissent divers aspects de celle-ci. S. Natoli situe l'éthique d'aujourd'hui et son point de vue propre. H. Mercker montre quelle image de l'homme se dégage de l'interprétation de Dante par Guardini. G. Castillo étudie les rapports de G. avec la philosophie des années 1900. B. Kurth fait de même pour la relation entre la rencontre de Dieu et la liberté de l'esprit. S. Zucal examine la réhabilitation de la «vertu» par G.
Deux études se consacrent à une comparaison entre la pensée de G. et celle de Karl Rahner (K. Müller) et de Josef Pieper (G. Santambrogio). Ces exposés sont suivis par une présentation de la pensée de G. sur le pouvoir (M. Tronti) et sur l'éthique politique entre l'autorité et la conscience (M. Nicoletti). A. Schilson relève en conséquence le rôle central de l'horizon théologique et christocentrique pour une compréhension correcte de l'approche par G. du problème éthique et politique. Les auteurs ont eu l'excellente idée de joindre à leurs exposés deux contributions suscitées par le congrès. Gunda Brüske intitule ses réflexions sur cette réunion et son travail: «De la froide indifférence ne sort aucune connaissance éthique». Claudia Cristoforetti présente en ordre chronologique les études sur G. parues en Italie: monographies, articles et notes, recensions. Un index des noms termine ce remarquable ensemble. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80