Après la publication, sur 30 ans, de 34 ouvrages consacrés à l’anthropologie et la spiritualité chrétiennes, l’A. donne ici le point de vue orthodoxe sur le genre. Il voit la dualité sexuelle transfigurée par l’agapè chrétienne, tandis que la théorie moderne du genre confie à la liberté individuelle le soin de gérer à elle seule cette différence fondamentale qui structure notre humanité. Après l’énoncé des points de résistance qu’oppose la doctrine chrétienne à cette déconstruction libérale de la Tradition (la dualité sexuelle, la normativité de la nature, la monogamie, le refus des déviances sexuelles), l’A. déploie cette doctrine à partir de l’Écriture sainte et des Pères de l’Église (surtout grecs).

Étant donné que la division est étrangère aux attributs divins, comment comprendre que la dualité inhérente à la sexualité soit image et ressemblance du Créateur ? Pour répondre à cette question, l’A. reprend le schéma de Maxime le Confesseur : au départ, Dieu crée un homme comme logos unique de la nature humaine, puis apparaissent l’homme et la femme appelés à devenir une seule chair dans l’actuation de leurs relations mutuelles, jusqu’à ce que le Christ ressuscité transfigure le genre en abolissant la division inhérente au péché, de telle sorte qu’en Lui, il n’y ait plus ni homme, ni femme.

Mais comment rendre compte de cette unicité présente à l’origine et que l’on retrouve à la fin dans le Christ ? L’A. propose la distinction conceptuelle entre, d’une part, la…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80