Trattato sul Dio cristiano. Dall'esperienza del sacro alla rivelazione della Trinità

Vittorio Croce
Teología - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Comment parler de Dieu aujourd'hui se demande V. Croce, Vicaire Général du diocèse d'Asti en Piémont. Certes, Dieu restera toujours mystère, mais la raison peut en dire quelque chose, il se révèle dans l'Écriture et, à partir de là, les théologiens chrétiens ont construit une doctrine sur Dieu. Sans polémiquer, l'A. parcourt rapidement trois étapes préalables avant de s'attarder sur le Dieu de Jésus-Christ et de développer notre connaissance de la Trinité. Il examine d'abord le phénomène religieux à travers l'expérience du sacré, la variété des religions et les racines du sens religieux. Il passe ensuite à la philosophie ou «Dieu au tribunal de la raison», sans entrer dans les philosophies particulières. Il note l'oscillation continue de la raison entre recherche et négation de Dieu, avec le besoin d'une révélation pour obtenir des orientations fermes. En effet, Dieu s'est révélé partiellement dans l'histoire avant de se dire pleinement en Jésus-Christ. L'AT est une révélation progressive de Dieu à travers l'Alliance avec un peuple particulier. L'A. refuse d'opposer «le Dieu d'Abraham» au «Dieu des philosophes», car les deux se complètent ou peuvent se compléter.
La quatrième partie, la plus longue, développe «le Dieu de Jésus-Christ», qui est Trinité. Dieu se révèle pleinement en Jésus-Christ, dans ses paroles et dans ses actes. Le NT ne parle pas de la Trinité en termes techniques, mais Jésus nous révèle notre divinisation et notre filiation divine, ce qui nous permet de progresser dans notre connaissance de Dieu. Les hérésies ont obligé théologiens et conciles à préciser notre conception de Dieu à partir des données fragmentaires du NT. Les Latins ont suivi généralement deux voies, celles d'Augustin et de Thomas d'Aquin; Vatican II a complété leurs vues sur Dieu qui est Amour et liberté, mais sans en tirer toutes les conclusions pour l'autorité dans l'Église et dans la vie religieuse. Aucun type d'explication trinitaire n'est absolu et il ne faut pas privilégier le langage philosophique au détriment du langage de l'Écriture, car celui-ci est premier et fondamental. Et nous devons toujours nous souvenir que nos connaissances de Dieu ne sont qu'analogiques.
V. Croce nous offre un bon essai et des vues trinitaires claires et équilibrées tout en sauvegardant le mystère. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80