Cl. Larre, jésuite sinologue, a voulu illustrer par quelques témoignages les trois orientations profondes de sa vie, qui sont ses «trois racines», en vue de jeter un pont entre notre culture et la culture chinoise. Né près des Pyrénées en 1919, il arrive à Paris pour ses études en 1939, entre au noviciat des jésuites puis à l'armée et fait la guerre en France et en Afrique du Nord. En 1947, il part pour la Chine dans un long périple de trois mois. Pendant deux ans, il étudie le chinois puis la théologie; ordonné en 1952, il est expulsé par les communistes. Retour en France où le P. Arrupe, futur Général, vient l'appeler pour le Japon. Il étudie le japonais mais ne parvient pas à s'habituer à la mentalité japonaise et part pour le Vietnam en 1957, où il enseigne la philosophie chinoise à Saïgon. En 1966, il fuit le Vietnam avant l'arrivée des communistes et retourne définitivement en France.
À Paris, il passe une thèse sur le taoïsme et étudie Lao-Tseu (IVe s. av. J.C.). Contrairement à certaines opinions, Lao-Tseu n'a pas créé les rites chinois, mais une école du coeur et de la sincérité pour bien vivre en société, car il croit aux vertus de l'éducation et à la culture. Mis dans l'ombre par Mao, Lao-Tseu revient en force aujourd'hui, mais il n'est pas accepté par tous. Bien qu'issu du confucianisme, le taoïsme s'oppose à lui en revendiquant le naturel, mais il pousse en même temps à une domination de soi pour arriver à une vie en société harmonisée. Pour le Tao, la perfection revient à coïncider avec notre nature profonde car «le ciel est au coeur de l'homme». Le Tao est donc une spiritualité naturelle de l'homme, qui ne s'oppose nullement au christianisme.
Ensuite, pendant 15 ans, le Père étudie les livres de médecine chinoise pour mieux pénétrer dans l'âme de ce peuple et dans la philosophie de son écriture. En annexe, on trouve un récit détaillé de son périple de 1947 et une notice biographique énumère les cours et travaux de cet éminent sinologue qui est l'un des rédacteurs du Dictionnaire français de la langue chinoise et l'un des éditeurs du monumental Dictionnaire Ricci des caractères chinois. Par petites touches, Cl. Larre nous fait partager ses découvertes de l'âme chinoise sans vouloir imposer son avis. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80