Trouvera-t-Il encore la foi sur la terre? Une crise de l'Église, histoire et questions, 3e éd.

Claude Barthe
Historia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Vatican II n'a pas fait que des heureux. Et Mgr Lefebvre n'est pas le seul à s'être fait le héraut et le héros de la dénonciation de cette oeuvre diabolique: en voici un autre exemple avec cet ouvrage. Encore faut-il préciser que le Concile n'est pas seul en cause: aux yeux de l'A. la dérive remonte haut dans le temps, Pio IX regnante, pour ne pas dire plus haut encore. Que l'oeuvre du concile ait donné lieu à des interprétations et à des concrétisations parfois un peu - beaucoup - étranges: personne ne le contestera. Que le Concile suscite des questions, rarement ou jamais ou autrement abordées auparavant: quoi de plus normal, à moins de croire que l'histoire de l'humanité est une ligne droite où rien ne change et que la confession de la foi n'a qu'une formulation qui se moque éperdument des questions que lui pose le monde. Encore faudrait-il choisir quelle formulation? Sinon, pauvre Thomas d'Aquin qui n'a pas fait que recopier Augustin, lequel osa ne pas retranscrire mot à mot Saint Paul… Mais de là à accuser le Concile de tous les maux… soyons sérieux!
Un livre donc à lire si l'on veut comprendre les gesticulations de quelques factions d'un certain catholicisme contemporain, en se préparant d'ailleurs à découvrir une littérature qui ressemble par bien des traits aux grandes charges intégristes de la période moderniste, et en s'armant d'une bonne dose d'humour, sauf à vouloir s'endommager gravement l'esprit. - B. Joassart sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80