Tu es prêtre pour l’éternité. La vie du Père Xavier Eïd. Bruxelles 1919 – Le Caire 2009, préf. J. Zerey

Jean-François Van der Straeten Claude Laetitia del Marmol
Biografías - reviewer : André Haquin

Écrit par Claude Laetitia del Marmol, nièce du P. Xavier Eïd (1919-2009), et son époux Jean-François van der Straeten, neveu par alliance, ce volume est un hommage de la famille et des amis du prêtre, un projet formé par sa nièce, le jour même des funérailles de son oncle, au Caire. La première partie évoque la vie et l’activité pastorale du P. Eïd, d’origine syrienne, rattaché à l’Église grecque melkite catholique, pratiquant la liturgie byzantine.

Après une enfance et une jeunesse passées en Belgique et en France, le jeune Xavier ressent l’appel à devenir prêtre (1944) et rejoint le Séminaire Sainte-Anne à Jérusalem, tenu par les Pères Blancs. Il y suivra le cursus complet et sera ordonné prêtre au Caire, en 1952, par le Patriarche Maximos iv. Tout son apostolat se déroulera à la paroisse Sainte-Marie-de-la-Paix, d’abord comme vicaire, puis comme curé.

La paroisse du P. Eïd était un lieu où l’on pratiquait volontiers l’hospitalité ; toutes les religions s’y côtoyaient ; les œuvres y étaient nombreuses : Saint-Vincent-de-Paul, Légion de Marie, accueil d’étudiants coptes. Ensuite, avec le Centre Dar El-Salam, proche de Sainte-Marie-de-la-Paix, il y eut un accueil pour étrangers et un centre de jour pour jeunes handicapés. Le Père Xavier était d’une générosité proverbiale pour les pauvres et les nécessiteux. Il collabora avec Caritas Égypte, participa aux échanges œcuméniques des Églises du Caire qui avaient décidé, dans les années soixante-dix, de célébrer la fête de Pâques le même jour. Un projet qui ne se réalisa pas. Le P. Xavier participa aussi aux Rencontres des religions organisées en 1992 à Bruxelles par la Communauté Sant’Egidio.

La seconde partie de l’ouvrage aborde la spiritualité du P. Xavier, sa prière et ses dévotions aux saints et à la Vierge Marie, son amour de la liturgie byzantine, sa charité sans bornes, ses épreuves aussi, les relations difficiles avec sa hiérarchie et ses confrères qui souhaitaient plus de discernement dans les dons aux pauvres. Il n’est pas facile pour un occidental, malgré sa générosité, de s’intégrer dans une Église orientale et un pays de culture bien différente. Peut-être est-ce cette double appartenance et le caractère bien trempé du P. Xavier qui font à la fois l’originalité et la difficulté d’une pareille vie. — A. Haquin

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80