Un Espacio para la ternura. Miradas desde la Telogía, éd. N. Martínez-Gayol

N. Martínez-Gayol Fernández
Teología - reviewer : Bruno Clarot s.j.
On commence seulement à prendre au sérieux en théologie la première épître de saint Jean et ses deux affirmations majeures: «Dieu est Amour» et «Quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu». Varillon et von Balthasar ont déjà construit leur théologie autour de ce thème. Six personnes, laïcs et religieux, hommes et femmes, tentent à leur tour d'apporter leur contribution à ce projet; préférant partir de la « tendresse », peut-être parce que l'amour est une réalité trop grande ou trop galvaudée; ou tout simplement parce que peu de personnes connaissent le véritable amour, alors que la tendresse est une forme d'amour plus à la portée de tous et dont beaucoup font l'expérience. Le sentiment, la tendresse, l'amour pénètrent toutes nos vies et il serait normal qu'ils influencent aussi l'anthropologie théologique, car l'homme est formé non seulement de raison, mais encore de sentiment. Voici l'idée à l'arrière-fond du livre.
Si elle se laisse difficilement définir, la tendresse peut être décrite. On la trouve en Dieu, en Jésus et elle se reflète aussi en nous. Elle est l'écho humain de l'amour divin qui apparaît dans la Bible comme un amour vulnérable (N. Martínez-Gayol). La tendresse nous humanise et nous fait vivre; elle a son langage propre. Le coeur influence toute l'histoire humaine (Díaz Mateos). L'hospitalité fait entrer l'étranger dans une famille. Dieu accueille les hommes dans sa famille divine et désire que l'Église l'imite pour créer un nouvel ordre social plus humain (Estévez Lopez). L'aumône est la tendresse en action envers les pauvres et un facteur de stabilité sociale. Jésus s'est identifié aux pauvres (Rivas Rebaqua). Les sacrements sont une forme de tendresse qui prolonge l'Incarnation et nous guérit (Millán Romeral). Dans le film d'Attenborough: Terres de pénombre (1993), l'amour se prouve finalement dans la souffrance qui le transfigure et révèle sa profondeur (Rodríguez Panizo). Dans l'Écriture enfin, on trouve tous les niveaux du langage de l'amour (D. Alexandre). - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80