Un monde plein de saveurs. Livre de l'animateur / Carnet Benjamin

Col.
Liturgia y pastoral - reviewer : Wavreumont
Coéditée par Lumen Vitae, Missio /SEME en Belgique et Mond'Ami au Canada, cette nouvelle collection veut éveiller les enfants à l'esprit missionnaire dès leur initiation à la vie chrétienne, en suscitant des attitudes d'ouverture, d'accueil de l'autre et de témoignage. Elle désire développer chez les jeunes une foi qui permette de transformer le monde. La partie du maître de ce «Monde plein de saveurs» invite à une expérience nouvelle des textes bibliques devenus trop familiers ou trop distants, en vue de les incarner. Ce livre propose aux animateurs de redécouvrir le plaisir de conter et de faire mettre en scène 20 histoires bibliques liées au calendrier liturgique comme si elles nous arrivaient aujourd'hui. Cela suppose qu'on les raconte avec nos propres mots. C'est un tremplin pour la créativité des groupes; ceci rendra plus vivante pour les enfants la liturgie de la parole et pourra être utilisé dans beaucoup d'autres occasions (école, paroisse, récollection…).
Le Carnet Benjamin permet aux enfants de garder une trace de leurs découvertes pour construire à leur façon le Royaume de Dieu grâce à une image, la notation de texte et la notation des sentiments ressentis lors de l'écoute ou de la mise en scène de l'histoire sur une demi page en blanc pour chaque histoire. Transformer sa vie et le monde en s'appropriant des histoires bibliques, tel est l'enjeu de ce livret.
Pour les éducateurs, la méthode est bien expliquée et de façon concrète en 5 pages. Les images sont simples et parlantes. On annonce trois volumes pour les trois années liturgiques. Nous souhaitons un franc succès à ce petit livre. - R.N.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80