Une autre manière d'être chrétien en France. Socio-histoire de l'implantation baptiste (1810-1950)

S. Fath
Ecumenismo - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Chercheur au CNRS, S. Fath essaie d'écrire sans passion une histoire scientifique de l'implantation baptiste en France. C'est le premier travail de synthèse sur le sujet. Alsacien, lui-même baptiste, il a côtoyé d'autres cultures: l'islam en Tunisie et au Caire pendant deux ans où il a enseigné le français au collège des jésuites, sans oublier le catholicisme partout présent dans l'Hexagone. Il a fait de ce livre le sujet de sa thèse et y travailla six ans. Proche du calvinisme, le baptisme est une Église congrégationaliste, avec des églises locales indépendantes, le baptême des adultes par immersion et le seul sacerdoce des fidèles, ce qui ne signifie pas l'absence de Pasteurs. Alors qu'il est la première Église protestante aux USA (20 millions de membres), le baptisme est très minoritaire en France: 10.000 membres en 1950 et 40.000 en 2000.
Il se caractérise par l'importance de la conversion de foi à Jésus-Christ, le rôle normatif de la Bible, sa spiritualité de la Croix et ses relations privilégiées avec les USA. Cet américanisme très marqué au début n'a guère facilité son implantation dans le Nord en 1810 et n'a cessé d'être un handicap qu'après la guerre de 1940, avec l'influence mondiale des USA et de leur culture. Son militantisme agressif contre l'Église catholique, laquelle aurait faussé le christianisme, a aussi retardé son implantation. Le plan de l'ouvrage est logique et simple: implantation, structures, situation. Fath étudie d'abord les nombreuses implantations, leurs évolutions, les seuils, les ruptures qui ont modelé le baptisme français fondé par des Américains et, dans une moindre mesure, par des Anglais, avec des fonds étrangers. Le baptisme a surtout pris racine dans les milieux ouvriers des villes. Puis Fath passe aux structures pour souligner l'originalité du baptisme qui apporte un modèle d'Église libre et militante, sans hiérarchie. Enfin il s'intéresse aux relations entre les baptistes français et les autres Églises, à leur situation dans la société et la politique françaises au cours de 140 années, et la façon dont ils ont été perçus et accueillis par l'État français et par les populations. L'A. fournit de larges extraits des sources consultées et souvent difficiles à retrouver. Il insiste sur l'acculturation du baptisme américain en France, ce qui fait que les baptistes français ne sont plus aujourd'hui des sortes «d'immigrés de l'intérieur», mais sont perçus comme des Français à part entière, malgré leur étrangeté religieuse. Dans l'abandon actuel généralisé des conformismes, le non-conformisme baptiste devient même un atout avec son libre choix individuel. Mais les mentalités générales restent en retard et il faudra encore du temps pour acclimater vraiment les Français à l'esprit baptiste.
Cette excellente étude qui s'efforce de rester objective devrait encourager des chercheurs à l'imiter pour d'autres groupes religieux. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80