Une guerre de religion entre princes catholiques. La succession de Charles II dans l'Empire espagnol, tr. G. Béraud

D. González Cruz
Historia - reviewer : Paul Detienne s.j.
L'A., professeur à l'université de Huelva, présente la guerre de succession d'Espagne (1701-1714) comme une guerre de religion, répercutée jusque dans le Nouveau Monde, entre deux princes catholiques: le duc Philippe d'Anjou, accusé d'accointance avec les Turcs; l'archiduc Charles d'Autriche, coupable de compter dans son armée des hérétiques anglais, hollandais, allemands. L'A. cite d'abondants documents de l'époque: journaux (la Gaceta de Madrid pour les Bourboniens, la Gaceta de Barcelona pour les Habsbourgeois, la Gaceta de Mexico…); libelles, parfois satiriques, souvent anonymes (chansons et pièces théâtrales présentant l'adversaire comme un possédé du diable…); rapports d'évêques, invoquant la position des théologiens… Il relève les arguments invoqués dans l'un et l'autre camp: la volonté divine, la piété du Prince… Il évoque l'enrôlement de l'armée céleste (Michel archange, Marie sous divers titres, le Saint Sacrement comme bouclier des monarques catholiques…), dont les bannières sont brandies comme des étendards, capturées et exhibées comme des trophées.
Il mentionne les rogations destinées à apaiser l'ire céleste, les cérémonies religieuses ravivant le courage des guerriers, les courses de taureaux célébrant la victoire. Il relate les miracles et les apparitions, les prophéties et les révélations (sans parler des éclipses et des horoscopes) interprétés différemment par les protagonistes sans qu'aucun ne songe à une possible supercherie. Il termine en évoquant la contribution tant fiscale que militaire des ecclésiastiques: nombreux sont les prêtres qui, tout en stigmatisant le pillage sacrilège des églises, montent au combat, emmenés par leur évêque… tandis que certains prélats sont emprisonnés, exilés et que d'autres changent de camp au gré des victoires. Imposante bibliographie (20 pages) d'ouvrages espagnols. - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80