Une prophétie au fil de la tradition. L'oracle des ossements desséchés (Ez 37,1-14) et ses relectures chrétiennes, entre herméneutique et théologie

Nicolas Bossu l.c.
Sagrada Escritura - reviewer : Dominique Janthial
Ce livre est une version modifiée d'une thèse de doctorat en théologie biblique soutenue par l'A. à l'Univ. pontificale St Thomas d'Aquin (Rome) le 15 déc. 2014. Il a été publié avec une préf. de Francolino Gonçalvès o.p., prof. émérite d'AT à l'EBAF (Jérusalem).
L'objet de l'étude est de déterminer le processus de relecture à l'oeuvre dans la manière dont l'oracle d'Ezéchiel a été compris par les auteurs néotestamentaires (Mt 27 et Ap 11) et la littérature chrétienne patristique, singulièrement le commentaire sur l'Évangile de Jean d'Origène (livre x). L'ouvrage se divise en 3 parties : la première est une exégèse historico-critique de l'oracle à la lumière notamment du Pseudo-Ezéchiel retrouvé à Qumran ; la deuxième analyse les trois réinterprétations chrétiennes du texte prophétique : Matthieu applique la prophétie à la mort du Christ qui inaugure le temps de la fin ; le voyant de l'Apocalypse affirme à l'aide d'Ez 37 sa conviction que les martyrs chrétiens sont vivants ; Origène comprend la vision des ossements desséchés comme l'annonce de la résurrection de l'Église, corps du Christ. L'A. souligne la construction de sens qui se déploie ainsi puisque chaque étape du développement présuppose la précédente. Dans une troisième partie, l'A. part des résultats obtenus pour amorcer un dialogue avec l'herméneutique philosophique de P. Ricoeur, l'exégèse de Y. Sherwood ou de U. Luz (Wirkungsgeschichte) ou encore avec la théologie de la révélation de J. Ratzinger. L'ensemble de l'ouvrage constitue donc non seulement un travail très précieux sur la constitution du texte prophétique et sur sa vie herméneutique propre mais aussi une réflexion très riche sur l'objet historique ainsi retracé.
Ajoutons que le style de l'A. est agréable malgré la haute technicité de son propos mais qu'il est impératif de comprendre l'anglais pour le suivre car de nombreuses citations dans le texte ne sont pas traduites. Le livre comporte en annexe un tableau synoptique des textes originaux (avec trad. française) de la prophétie d'Ez 37,1-14 dans le TM et dans la LXX ainsi que des présentations (structurées pour les passages du NT) des textes de 4Q385 frg.2 (Pseudo-Ezéchiel), de Mt 27,51-54, d'Ap 11,1-13 et du commentaire d'Origène sur St Jean. Un index des auteurs cités et une bibliographie très fouillée complètent l'ouvrage. - D. Janthial

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80