Une théologie de l'amour. L'amour, centre de la Trilogie de Hans Urs von Balthasar

Pascal Ide
Teología - reviewer : Simon Decloux s.j.
Il n'est pas question dans ce livre, qui reproduit la première partie d'une thèse de doctorat défendue par son auteur, de présenter tel ou tel aspect de l'oeuvre de Hans Urs von Balthasar, mais bien de «se placer au centre de sa pensée et d'en éclairer la logique interne».
Dans le 1er chap., l'A. s'applique, dans le sillage de Balthasar, à inscrire l'amour au centre de la trilogie: «Le mystère de l'amour consiste en ceci que, s'il demeure sans fond, il fonde tout le reste.» Dans le 2e chap., l'A. souligne que la démarche propre à Balthasar, en proposant l'amour comme «style» théologique, ne se réduit ni au double ordo determinandi et demonstrandi aristotélicien (systématisé par la scolastique thomasienne), ni à la dialectique hégélienne, ni au développement newmanien de l'idée, ni au principe d'immanence blondélien. Le 3e chap., à son tour, met «le don au centre de la « trilogie », car l'amour est « don de soi »». En cette identification entre l'amour et le don de soi gît l'originalité profonde de la théologie balthasarienne.
Au terme de ce périple, il reste à reconnaître, au centre de la «trilogie», «l'extrême de la générosité, de la gratuité, du dessaisissement de soi. Parallèlement à l'analogia entis, Balthasar développe une conception originale de l'analogia amoris, honorant la diversité de l'amour dans son unité réelle, en Dieu». Et, dans le 4e et dernier chap., insistant sur la radicalité du don, il en vient à opter très clairement pour le primat de l'amour: «il interprète la nouveautéaltérité divine à partir de ce don». L'amour est innovant, car il est puissance d'altérité et de différence. Il demeure que le substantif ne rend pas superflu l'adjectif: «Dieu ne peut être désigné en son proprium qu'en qualifiant d'extrême son être-amour.» - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80