Une théologie de l'amour. L'amour, centre de la Trilogie de Hans Urs von Balthasar
Pascal IdeTeología - reviewer : Simon Decloux s.j.
Dans le 1er chap., l'A. s'applique, dans le sillage de Balthasar, à inscrire l'amour au centre de la trilogie: «Le mystère de l'amour consiste en ceci que, s'il demeure sans fond, il fonde tout le reste.» Dans le 2e chap., l'A. souligne que la démarche propre à Balthasar, en proposant l'amour comme «style» théologique, ne se réduit ni au double ordo determinandi et demonstrandi aristotélicien (systématisé par la scolastique thomasienne), ni à la dialectique hégélienne, ni au développement newmanien de l'idée, ni au principe d'immanence blondélien. Le 3e chap., à son tour, met «le don au centre de la « trilogie », car l'amour est « don de soi »». En cette identification entre l'amour et le don de soi gît l'originalité profonde de la théologie balthasarienne.
Au terme de ce périple, il reste à reconnaître, au centre de la «trilogie», «l'extrême de la générosité, de la gratuité, du dessaisissement de soi. Parallèlement à l'analogia entis, Balthasar développe une conception originale de l'analogia amoris, honorant la diversité de l'amour dans son unité réelle, en Dieu». Et, dans le 4e et dernier chap., insistant sur la radicalité du don, il en vient à opter très clairement pour le primat de l'amour: «il interprète la nouveautéaltérité divine à partir de ce don». L'amour est innovant, car il est puissance d'altérité et de différence. Il demeure que le substantif ne rend pas superflu l'adjectif: «Dieu ne peut être désigné en son proprium qu'en qualifiant d'extrême son être-amour.» - S. Decloux sj