Vangelo di San Matteo. Una proposta di lettura. Parte prima. Mt 1,1 - 4,16: Chi è Gesù Cristo

G.G. Gamba
Sagrada Escritura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Père salésien, pendant de longues années professeur d'Écriture sainte à l'Université pontificale salésienne de Rome, apprécié pour ses nombreux articles de haute vulgarisation, l'A. nous présente un essai de lecture de l'évangile matthéen. Fidèle à lui-même, il nous invite à entendre sa voix de bibliste chevronné qui nous fait part de son expérience de lecture des textes. Il se borne ici aux quatre premiers chapitres de Matthieu, «l'évangile de l'Église-mère de Jérusalem», et il tente d'en faire une lecture rhétorique.
Le premier chapitre de l'essai constitue une introduction à l'évangéliste et à son oeuvre; l'A. s'y manifeste excellent connaisseur des particularités matthéennes. Il nous fait ensuite un exposé magistral sur la généalogie de Jésus (1,1-17), qu'il compare à celle de Luc. Il s'attaque ensuite à «l'engendrement virginal» de Jésus (1,18-25), avant d'étudier de façon précise le récit de l'adoration des mages (2,1-23) avec ses conséquences. Les chapitres suivants sont consacrés à une analyse rigoureuse des récits sur Jean-Baptiste, le baptême et les tentations de Jésus, et la fixation de Jésus à Capharnaüm (chap. 3 et 4). Exégèse précise, lecture attentive au texte, déterminations théologiques éclairantes, telles sont les caractéristiques principales de ce commentaire substantiel, dont nous osons espérer voir la suite prochainement publiée. Disons que sa lecture demande un effort et suppose une bonne connaissance du texte grec. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80