Le présent volume rassemble 32 études traitant de l’amitié. Un thème d’une actualité brûlante pour chacun. On ne compte plus les publications en philosophie, psychologie, éthique sur ce sujet. Un des intérêts des présents travaux est d’abord de mettre en résonnance l’Écriture, l’art, la philosophie et la théologie, singulièrement la théologie spirituelle.

Quand on parcourt la Bible, on ne peut qu’être étonné du petit nombre de références sur l’amitié au regard de la centralité du thème. Cela est particulièrement visible, évidemment, si l’on regarde les occurrences de l’amitié dans le NT au regard de l’importance que lui donne le 4e évangile, par exemple. Mais la Bible ne sera pas le seul fondement de la réflexion sur l’amitié comme art de vivre. Pour entrer en dialogue avec la culture contemporaine, on mettra la révélation judéo-chrétienne en résonnance avec la poésie, la littérature et la musique.

Toujours est-il qu’une réflexion tant soit peu systématique sur l’amitié ne pourra pas faire l’économie de revisiter les fondements philosophiques de ce concept, de Platon, Aristote et Sénèque jusqu’à la philosophie contemporaine. On y remarquera alors aisément que l’évolution du concept de l’amitié va de pair avec celui du sujet et de son rapport à la communauté.

La part la plus large des études présentées dans ce volume est consacrée à la théologie et à la spiritualité. Or, on ne peut que constater que la question des abus dans l’Église nous interroge sur le sens de l’amour et de l’amitié en théologie et dans la vie spirituelle. Et les A., sans traiter directement du sujet, font apparaître des éléments de discernement essentiels, comme le caractère ecclésial de l’amitié spirituelle ou la vie consacrée comme forme de l’amitié spirituelle. Ajoutons une longue étude consacrée au thème si important de l’amitié dans la pastorale (Seelsorge).

Appuyé sur le fondement biblique, artistique, philosophique et théologique, l’ouvrage reprend en dernier le fil rouge de l’ouvrage sur l’amitié comme art de vivre cette fois du point de vue psychologique.

Ce volume traite d’un sujet important avec une volonté d’organicité et d’ouverture qui suscite l’interrogation et cherche un aller-retour constant entre la tradition (philosophique, théologique et artistique) et l’homme contemporain. On peut regretter que certaines études restent à la surface des choses et qu’il y ait un certain nombre de répétitions qui sont parfois fastidieuses. On trouvera cependant dans ce livre une vraie stimulation intellectuelle. — G.d.L.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80