Vrai et saint. Écritures chrétiennes et autres religions

Leo D. Lefebure
Religiones - Census taker : Jacques Scheuer s.j.
Au long des siècles, les chrétiens ont souvent entretenu des rapports assez tendus voire des relations de « profonde animosité » avec les autres communautés croyantes, juifs et musulmans d'abord, plus tard hindous et bouddhistes. Leurs appréciations négatives se fondaient volontiers sur la Bible ou reprenaient, en les détournant de leur usage premier, des images bibliques. Le regard chrétien sur les religions a connu récemment de profondes transformations. De même, les manières de lire la Bible ont évolué. « Interpréter la Bible en résonance avec les autres religions » est désormais une tâche urgente mais complexe et ardue. La Bible ne parle pas d'une seule voix : « Différentes matrices (…) peuvent être interprétées comme favorisant une attitude hostile (…) ou comme encourageant respect et collaboration » (p. 46). Il s'agit pour les chrétiens de passer d'une herméneutique d'hostilité à une herméneutique de respect et de générosité, à une lecture de la Bible en esprit d'hospitalité entre les croyants et entre les Écritures qu'ils portent et qui les portent.
4 chap. sont consacrés aux représentations et aux jugements que les chrétiens se sont forgés à propos du judaïsme (« la relation de loin la plus intime »), de l'islam, de l'hindouisme et enfin du bouddhisme. L'islam en particulier a très vite été interprété dans le registre de l'apocalyptique. Comme en écho, ces chap. abordent aussi, dans une moindre mesure, ce que des croyants et des penseurs de ces religions ont pu écrire sur la Bible et le christianisme. La concl., qui s'inspire notamment de la metanoia selon Lonergan et des réflexions de René Girard sur la rivalité mimétique, invite à une conversion du regard et des esprits. Il faut saluer l'initiative de traduire de l'américain (True and Holy, New York, Orbis Books, 2013) ce parcours ample, certes rapide mais bien documenté et présenté de manière fort accessible. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80