What are the Gospels? A Comparison with Graeco-Roman Biography

Richard A. Burridge
Sagrada Escritura - Census taker : Jean-Noël Aletti s.j.
Cet ouvrage est la troisième édition d'un original publié en 1992 et réédité tel quel en 2004. Il comprend deux parties. La réécriture de l'éd. 2004, qui faisait déjà état des réactions à la thèse originale encore aujourd'hui publiée sans modifications (p. 1-251), fournissait une première salve de réponses (p. 252-307). Cette troisième édition reprend la discussion à partir des réactions qui ont suivi la deuxième (les 112 premières pages, précédées d'un I majuscule).
La thèse de Burridge en 1992 consistait à montrer que les récits évangéliques obéissaient au modèle biographique grec et romain alors en vogue, car ils en avaient les principales caractéristiques : le protagoniste avait réellement vécu - ces récits étaient distincts pour cela des récits de fiction -, et sa vie était racontée jusqu'à la mort, en trois parties : les deux premières brèves, à savoir l'origine et la formation, et une longue, les paroles et les actions (en grec, praxeis). On a objecté que les évangiles ne pouvaient être des biographies, car le ministère de Jésus dure un an chez les Synoptiques et au maximum trois ans chez Jn. Mais s'il en est ainsi, c'est parce que Jésus fut alors mis à mort, et les praxeisrelatées sont tout aussi nombreuses que dans les biographies de l'époque. On objecta qu'il n'y avait alors de biographie que d'hommes illustres. Voilà pourquoi le premier défi des récits évangéliques fut de montrer que la mort en croix de Jésus, mort ignominieuse, ne constituait pas un empêchement décisif, et que si un homme méritait au plus haut point une biographie, c'était bien lui.
La thèse de Burridge est actuellement acceptée par une majorité d'exégètes et d'historiens, mais il existe encore quelques irréductibles, et l'A. démonte les objections qui lui furent faites après 2004 avec une grande pertinence. Cette troisième édition est la bienvenue. - J.-N. Aletti s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80