Women and Religion in Old and New Worlds, éd. S.E. Dinan & D. Meyers

Col.
Historia - reviewer : Paul Detienne s.j.
Une étude interdisciplinaire (étayée par les ouvrages féminins de l'époque, les correspondances particulières, les archives ecclésiastiques, les récits de voyage, les testaments, les sermons funèbres, les livres de compte, les minutes de procès, etc.), où neuf femmes et un homme analysent l'expérience religieuse des femmes au début de l'ère moderne, des deux côtés de l'Atlantique: leurs ressemblances et leurs similitudes, selon les régions, les religions, les classes sociales. Riches propriétaires terriens, les couvents espagnols exerçaient une grande puissance sociale, politique, économique mais, tandis qu'en Espagne, seule la richesse (la dot) y était source de discrimination (soeurs de choeur au voile noir, soeurs converses au voile blanc), outre Atlantique s'ajoutait la race: aucune Péruvienne, même de riche famille Inca, n'a été supérieure. Tant les filles séculières de Louise de Marillac en France que celles de Marguerite Bourgeois au Canada ont contourné l'obligation tridentine de la clôture - l'originalité, et la difficulté, de ces dernières consistant dans leur recours, au Québec, à un personnel masculin, peu enclin à obéir à une supérieure iroquoise.
En Hollande, à côté des Soeurs de la Vie Commune et les kloppen (béguines), émergent des personnalités telles que Anna Maria van Schurman (artiste, linguiste, philosophe et théologienne), la prophétesse Antoinette Bourignon tandis qu'en Nouvelle Angleterre surgissent les femmes de l'Esprit (Anne Hutchinson…) condamnées, et les femmes de la Parole (Mary Simpson…) inspirées mais orthodoxes. L'ouvrage est enrichi de notes abondantes (à chaque chapitre) et d'un index. - P. Detienne, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80