Wunder, Glaube und Leben bei Johannes. Eine exegetisch-hermeneutische Studie am Beispiel von Joh 3 im Hinblick auf die Inkulturationsaufgabe

Antoine Cilumba Cimbumba Ndayango
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Comme troisième volume de la collection Travaux sur l'Interculturalité (cf. NRT 124 [2002] 463), voici l'ouvrage d'un prêtre africain, de la République Démocratique du Congo, né en 1958, actuellement curé d'une paroisse de l'archidiocèse de Cologne. C'est aussi le texte de sa dissertation doctorale à la faculté de théologie de l'Université de Bonn qu'il nous livre. Il étudie les rapports entre signe, foi et vie chez saint Jean, à partir du chap. 3 de son évangile, dans une perspective interculturelle. Disons que l'A. lui-même s'est magnifiquement acculturé à la langue et à la Wissenschaft d'Outre-Rhin. Sous la direction du regretté Pr H. Merklein, le travail fut mené avec méthode et probité, dans une grande attention au texte évangélique et à ses enjeux herméneutiques.Le propos est résolument celui de l'interculturalité: l'A. demeure préoccupé de transposer le message de l'évangile dans la mentalité congolaise et dans la tradition de son peuple. C'est d'ailleurs l'intérêt majeur de cet essai. Déjà l'introduction nous conduit à une réflexion dans ce sens par l'établissement d'une méthode d'interprétation. Ensuite, l'A. situe le texte de Nicodème dans l'ensemble du livre johannique et dans le cadre de sa composition. Après cela, il analyse le passage verset par verset afin d'en faire percevoir toutes les harmoniques, et il termine en traitant spécifiquement de la foi en la personne de Jésus comme clé de compréhension de la conception johannique du «miracle» et comme voie vers la «vie». Ce développement théologique est bienvenu et couronne heureusement l'analyse exégétique, d'allure plus scolaire et plus ardue. Le commentaire est sérieux, fouillé, excellemment documenté, et les discussions avec les autres chercheurs ne manquent pas d'intérêt. Nous avons là un travail intelligent, ouvert, minutieux. À le parcourir, les étudiants en théologie apprendront à lire un texte d'Écriture, et les exégètes y trouveront des notations suggestives, surtout dans le sens d'une saine inculturation de l'évangile à la mentalité congolaise. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80