Zukunft für Israel. Alttestamentliche Bundeskonzepte une die aktuelle Debatte um den Neuen Bund

Walter Groß
Sagrada Escritura - reviewer : Jean-Louis Ska s.j.
Après avoir connu un très grand succès autour des années 60, le thème de l'alliance a dû patienter plus de deux décennies avant de retrouver quelque succès auprès des exégètes. W.G. propose de faire le point sur quelques textes essentiels datant tous de l'époque postexilique. Tous ces textes traitent d'un même problème: sur quelle base Israël peut-il rebâtir son futur après la rupture de l'alliance? Une première partie discute des différents concepts d'alliance dans l'AT. Le premier chapitre traite du concept deutéronomiste de l'alliance dans la péricope du Sinaï (Ex 19-34). Après l'épisode du veau d'or (Ex 32), le renouvellement de l'alliance est dû, dans ces textes tardifs, à la seule intercession de Moïse. Le second chapitre aborde Dt 4 où la solution est à chercher dans la conversion du peuple et dans l'alliance inconditionnée de Dieu avec les patriarches. Pour l'écrit sacerdotal (chapitre 3), il n'existe qu'une seule véritable alliance entre YHWH et Israël, l'alliance unilatérale avec Abraham. Cet écrit ne connaît pas d'alliance avec le peuple au mont Sinaï et seuls les individus peuvent rompre l'alliance, mais non le peuple. Pour Ex 31, 12-17 (chapitre 4), le signe de l'alliance est le sabbat. Lv 26, 40-45 (chapitre 5) invite Israël à reconnaître ses fautes et à en payer les conséquences, puis à espérer en un Dieu qui se souvient de l'alliance avec les patriarches et peut-être aussi de l'alliance du Sinaï. L'histoire de l'alliance entre YHWH et son peuple a connu plusieurs phases (chapitre 6) que les écrivains bibliques décrivent à l'aide du concept de «génération». Ex 34, 9.10, un texte très récent, parle avant tout de pardon (chapitre 7). La nouvelle alliance de Jr 31, 31-34 (chapitre 8) n'est pas seulement une alliance «renouvelée». Elle est inconditionnelle et, en outre, Dieu s'assure que la loi sera observée puisqu'elle est «mise dans les coeurs».
La seconde partie entre dans le débat actuel sur la «nouvelle alliance». Deux chapitres en développent les aspects principaux: les problèmes liés à l'interprétation de Jr 31, 31-34 et l'hypothèse d'une alliance unique. Un dernier chapitre conclut l'ensemble sous forme de thèses et de questions. Dans le cadre du dialogue entre le christianisme et le monde hébraïque, W.G. considère que ni la théorie de deux alliances ni celle d'une unique alliance ne parviendront à expliquer les relations entre Église et Synagogue. L'ouvrage est assez technique et, comme le confesse l'A. lui-même (p. 13), bien des affirmations reposent nécessairement sur des hypothèses. Il n'empêche que la réflexion est on ne peut plus tonifiante. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80