Les références à la liturgie sont partout présentes: sa force catéchétique est mise en valeur dans une étude du très populaire hymne acathiste; c'est elle encore, dans l'Octoèque, les Ménées et le Triodion de carême, qui désigne les bénéficiaires de la descente du Christ aux enfers. Certains articles se présentent sous forme de questions: Athanase a-t-il attendu le concile d'Alexandrie (362) pour affirmer que le Christ avait une âme? Les non-chalcédoniens sont-ils à la fois théologiquement orthodoxes et canoniquement hérétiques? Parmi les contributeurs d'articles, évêques, moines et laïcs, appartenant à diverses régions de l'orient chrétien (Grèce, Russie, Turquie, Liban, Roumanie, Albanie, Serbie) et à la diaspora, notons deux défunts illustres: Vladimir Lossky (1903-1958), qui confronte la vision face à face selon les Pères grecs et l'interprétation qu'en donnent Vasquez et Pétau; et Nicolas Berdiaev (1874-1947) qui, dans un brillant article consacré à Soloviev, nostalgique de l'Église catholique libre et militante, suggère que son effort de rapprochement entre les deux Églises aurait gagné à considérer la richesse de leur théologie mystique respective. - P. Detienne sj
Les références à la liturgie sont partout présentes: sa force catéchétique est mise en valeur dans une étude du très populaire hymne acathiste; c'est elle encore, dans l'Octoèque, les Ménées et le Triodion de carême, qui désigne les bénéficiaires de la descente du Christ aux enfers. Certains articles se présentent sous forme de questions: Athanase a-t-il attendu le concile d'Alexandrie (362) pour affirmer que le Christ avait une âme? Les non-chalcédoniens sont-ils à la fois théologiquement orthodoxes et canoniquement hérétiques? Parmi les contributeurs d'articles, évêques, moines et laïcs, appartenant à diverses régions de l'orient chrétien (Grèce, Russie, Turquie, Liban, Roumanie, Albanie, Serbie) et à la diaspora, notons deux défunts illustres: Vladimir Lossky (1903-1958), qui confronte la vision face à face selon les Pères grecs et l'interprétation qu'en donnent Vasquez et Pétau; et Nicolas Berdiaev (1874-1947) qui, dans un brillant article consacré à Soloviev, nostalgique de l'Église catholique libre et militante, suggère que son effort de rapprochement entre les deux Églises aurait gagné à considérer la richesse de leur théologie mystique respective. - P. Detienne sj