• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Version imprimable : Chinese Religion - dans la NRT

Recherche rapide

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle :

La revue

La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Lire la suite

Rejoignez-nous

    

 

Jubile de la NRT

JUBILÉ DE LA NRT
10/11 novembre 2019

Au « Forum Saint-Michel », 24 boulevard saint-Michel, 1040 Bruxelles


Célébrer la mémoire des 150 ans de la revue fondée en 1869 à Tournai et dégager les enjeux de la théologie francophone au XXIe siècle

Téléchargez le programme complet

Inscrivez-vous dès maintenant

Chinese Religion

NRT 127/1 (2005) p. 150
Recenseur : Scheuer
Adler J.A., Chinese Religion, coll. Religions of the World, London, Routledge, 2002, 21x14, 144 p., 8.99 £. ISBN 0-415-26283-6
Sous la direction éditoriale de Ninian Smart, cette collection destinée à un large public propose des introductions qui, tout en se voulant précises et rigoureuses, ne requièrent guère de connaissances préalables. La perspective est plutôt descriptive et factuelle, avec une attention particulière aux évolutions contemporaines. Des chapitres brefs, avec de nombreuses subdivisions et intertitres, des mots clés mis en relief, quelques illustrations, des tableaux chronologiques, un calendrier des fêtes, un glossaire, des suggestions de lecture: ces petits volumes se présentent comme des guides ou des instruments d'étude clairs et maniables.
L'exposé consacré aux traditions chinoises se développe de même selon un plan chronologique. À la présentation des grandes figures de l'Antiquité (Confucius, Mencius et Xunzi, ainsi que Laozi et Zhuangzi) succède l'étude des représentations cosmologiques et de ce que, faute d'un meilleur terme, on appellera religion populaire. A partir du début de notre ère, le tableau, pour chaque période, s'enrichit de la présence du bouddhisme et de ses interactions avec le patrimoine proprement chinois. Pour le XXe s., les renouveaux confucéen et bouddhique sont brièvement évoqués, tandis que l'A. s'attache davantage à la religion populaire et aux thèmes taoïstes qu'elle véhicule. -J. Scheuer, S.J.
Vous êtes ici : NRT › Recensions › Chinese Religion

nouvelle collection

Questions d'actualité