L'exposé consacré aux traditions chinoises se développe de même selon un plan chronologique. À la présentation des grandes figures de l'Antiquité (Confucius, Mencius et Xunzi, ainsi que Laozi et Zhuangzi) succède l'étude des représentations cosmologiques et de ce que, faute d'un meilleur terme, on appellera religion populaire. A partir du début de notre ère, le tableau, pour chaque période, s'enrichit de la présence du bouddhisme et de ses interactions avec le patrimoine proprement chinois. Pour le XXe s., les renouveaux confucéen et bouddhique sont brièvement évoqués, tandis que l'A. s'attache davantage à la religion populaire et aux thèmes taoïstes qu'elle véhicule. -J. Scheuer, S.J.
L'exposé consacré aux traditions chinoises se développe de même selon un plan chronologique. À la présentation des grandes figures de l'Antiquité (Confucius, Mencius et Xunzi, ainsi que Laozi et Zhuangzi) succède l'étude des représentations cosmologiques et de ce que, faute d'un meilleur terme, on appellera religion populaire. A partir du début de notre ère, le tableau, pour chaque période, s'enrichit de la présence du bouddhisme et de ses interactions avec le patrimoine proprement chinois. Pour le XXe s., les renouveaux confucéen et bouddhique sont brièvement évoqués, tandis que l'A. s'attache davantage à la religion populaire et aux thèmes taoïstes qu'elle véhicule. -J. Scheuer, S.J.