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Version imprimable : Humaine raison. Contributions à une éthique du savoir - dans la NRT

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Humaine raison. Contributions à une éthique du savoir

NRT 135/1 (2013) p. 152
Recenseur : de Longcamp
Cottier G. (Card.), Humaine raison. Contributions à une éthique du savoir, Paris, Lethielleux / Parole et Silence, 2010, 15x23, 396 p., 38 €. ISBN 978-2-24962-041-6
Le présent volume est la réédition augmentée d'un ouvrage paru en 1980. L'excès de rationalisme a conduit en réaction à une exaltation de l'irrationnel, parce que, souligne l'A., l'on a trop oublié «de se demander ce que signifie pour la raison d'être une raison humaine ayant besoin de la connaissance sensible pour abstraire ses concepts» (p. 11). Ainsi l'A., riche de sa réflexion et de sa sagesse humaine, veut-il conduire son lecteur à redécouvrir, au-delà de la raison, l'intelligence qui aime la vérité et qui trouve son bien dans le réel, qu'il soit le réel expérimenté (1e partie) ou le réel divin tel qu'il se révèle (2e partie). Au-delà de la dichotomie entre intelligence spéculative et intelligence pratique, l'A. nous invite à redécouvrir la Sagesse, qui seule pourra guider l'action (3e partie). Cependant, le théologien ne condense pas sa pensée dans un traité abstrait, mais «entend proposer nombre d'aperçus dans le but de souligner le caractère décisif des orientations spirituelles pour le travail propre de la raison philosophique» (p. 13). La conception humaine de l'intelligence et la visée sapientielle mettent le dialogue, de type socratique, au coeur de la méthode de l'A.: dialogue de l'intelligence; dialogue de l'homme avec Dieu dans sa Parole; dialogue de l'homme avec le monde qui l'entoure. Cette culture dialogique, tout en ne cédant rien au relativisme, permet à l'A. de poser sur la crise actuelle de l'intelligence et de la culture un jugement plein d'acribie, loin de tout poncif défaitiste. Au contraire, en posant un diagnostic sans complaisance, l'A. nous donne déjà des pistes vers l'avenir. - G. de Longcamp csj
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