L'A développe les thèmes majeurs des deux ouvrages: Ecclésiologie, Tradition et Écriture, OEcuménisme. Il en évoque l'originalité, la complexité, la dimension praxéologique, l'ouverture aux systèmes de pensée contemporains. Il y découvre une certaine évolution: tendance à l'épiscopalisme et au conciliarisme, penchant pour l'Auflkärung, positionnement ultramontain… Il voit en Möhler un précurseur du dialogue oecuménique, voire même interreligieux (cf. ses références à l'hindouisme). Un dernier chapitre signale l'influence de son ecclésiologie sur des théologiens tels que Döllinger, Perrone, Passaglia, Schrader, Franzelin, Scheeben, et également Congar, Rahner, Küng, Ratzinger, Weigel, Dulles. Ses idées ecclésiologiques sont présentes dans la constitution Lumen gentium, tandis que la constitution Dei Verbum intègre ses conceptions de la Tradition et de l'Écriture, opposées à la théorie des deux sources: la Tradition est l'expression de l'Esprit Saint qui anime l'ensemble des croyants; elle est l'Évangile vivant, annoncé depuis les Apôtres. L'ouvrage se termine par une importante sélection d'extraits, traduits par l'A. À lire. - P. Detienne sj
L'A développe les thèmes majeurs des deux ouvrages: Ecclésiologie, Tradition et Écriture, OEcuménisme. Il en évoque l'originalité, la complexité, la dimension praxéologique, l'ouverture aux systèmes de pensée contemporains. Il y découvre une certaine évolution: tendance à l'épiscopalisme et au conciliarisme, penchant pour l'Auflkärung, positionnement ultramontain… Il voit en Möhler un précurseur du dialogue oecuménique, voire même interreligieux (cf. ses références à l'hindouisme). Un dernier chapitre signale l'influence de son ecclésiologie sur des théologiens tels que Döllinger, Perrone, Passaglia, Schrader, Franzelin, Scheeben, et également Congar, Rahner, Küng, Ratzinger, Weigel, Dulles. Ses idées ecclésiologiques sont présentes dans la constitution Lumen gentium, tandis que la constitution Dei Verbum intègre ses conceptions de la Tradition et de l'Écriture, opposées à la théorie des deux sources: la Tradition est l'expression de l'Esprit Saint qui anime l'ensemble des croyants; elle est l'Évangile vivant, annoncé depuis les Apôtres. L'ouvrage se termine par une importante sélection d'extraits, traduits par l'A. À lire. - P. Detienne sj