Retour de l'astrologie, entrée dans le New Age. L'A, dominicain,
docteur en histoire des sciences, s'interroge sur les rapports
entre Science et Foi, face aux questions soulevées, par exemple,
par les expériences de mort imminente décrites par Raymond Moody,
dans son ouvrage La Vie après la Vie. Il porte un intérêt spécial
au créationnisme contemporain (la religion tentée par la science,
p. ex. Michael Denton, Evolution, a Theory in Crisis) et à la gnose
moderne (la science tentée par la religion, p. ex. Raymond Ruyer,
La Gnose de Princeton, Des savants à la recherche d'une religion).
Il consacre un chapitre aux théologies naturelles: le monde n'est
pas pensable sans la question de l'existence de Dieu, il n'y a de
sens du monde que pour l'homme, mais c'est Dieu qui le fonde.
Abordant la question du péché originel, il invite le lecteur à
penser la création moins en termes de commencement (un événement
qui relève du seul passé) qu'en termes d'origine. Il suggère que
ledit péché originel n'a pas pour conséquence la mort, mais
l'angoisse face à la mort. Dans son approche des grandes questions
traditionnelles (le comment et le pourquoi du monde, liberté et
déterminisme), il recherche les formules lapidaires (La Science se
heurte aux limites, la Foi pousse à les franchir) et affectionne le
discours interrogatif: Quel rôle les données empiriques (ce qui
est) peuvent-elles jouer sur l'élaboration des jugements moraux (ce
qui doit être)? Il se réfère fréquemment à Teilhard de Chardin,
dont les intuitions premières («il vaut mieux être que ne pas être;
il vaut mieux être plus qu'être moins», Mon univers 1924) méritent
d'être qualifiées à la lumière des débats suscités par
l'avortement, l'euthanasie, et le bien-être des animaux. Les
dernières pages sont consacrées à l'excitant et passionnant
problème du miracle. Un ouvrage au style serein, ouvert au
dialogue, conscient de n'avoir pas dit le dernier mot sur les
sujets dont il débat. - P. Detienne, S.J.