Livre de l'Enfance du Sauveur. Une version médiévale de l'Évangile de l'Enfance du Pseudo-Matthieu (XIIIe siècle)

(éd.) C. Dimier-Pauper
Histoire de la pensée - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Spécialiste des apocryphes latins, l'A édite, traduit et commente six des 244 feuillets du manuscrit 11.867 de la Bibliothèque Nationale de Paris, un manuscrit qui, copié entre 1260 et 1320, probablement à Marmoutier, a d'abord transité par Saint-Germain-des-Prés. Ces six feuillets correspondent à la version longue de l'Évangile de l'Enfance du Pseudo Matthieu, augmentée de passages empruntés à l'Évangile de l'Enfance du Pseudo-Thomas ou inspirés des Évangiles arménien et arabe de l'Enfance. Les 36 premiers chapitres, basés sur le Proto-évangile de Jacques, couvrent la période depuis la naissance de Marie jusqu'au retour de Jésus d'Égypte. Anne, mariée trois fois, est mère de la Vierge par son mari Joachim; grand-mère de Jacques le mineur par son mari Cléophas, frère de saint Joseph; belle-mère de Zébédée par son mari Salomé. L'annonciation se fait en deux jours (à la fontaine, puis au travail de la pourpre); la Visitation n'est pas mentionnée. Joseph a des petits-fils plus âgés que Jésus. Les cinq compagnes de Marie ne cessent de louer Marie et d'assurer Joseph de sa parfaite intégrité… ce qui contredit l'appréciation inouïe de l'A, qui les qualifie de médiocres, jalouses, cancanières et moqueuses.
Les 27 derniers chapitres rassemblent une trentaine de récits miraculeux (morts et résurrections…) sans rapport avec l'Écriture, mettant en scène, dans sa vie quotidienne, le divin garnement à divers âges (de 3 à 8 ans) et à divers endroits (Nazareth, Jéricho, Capharnaüm, Bethlehem); les anges, qui foisonnaient dans les chapitres précédents, ont totalement disparu. Confronté à l'arrogance de Jésus envers ses maîtres qui parlent, dit-il, comme l'airain sonnant ou la cymbale retentissante, Joseph confie à Marie: Mon âme est triste jusqu'à la mort à cause de l'enfant. Le texte latin se lit agréablement. La traduction est peu limpide. L'apparat critique est faible. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80