• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Version imprimable : Méditations sur la doctrine chrétienne, intr. Gr. Solari, tr. G. Soulié - dans la NRT

Recherche rapide

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle :

La revue

La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Lire la suite

Rejoignez-nous

    

 

Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France : retrouvez ses articles dans la NRT

Méditations sur la doctrine chrétienne, intr. Gr. Solari, tr. G. Soulié

NRT 123/3 (2001) p. 482
Recenseur : Detienne
Newman J.H., Méditations sur la doctrine chrétienne, intr. Gr. Solari, tr. G. Soulié, Genève, Ad Solem, 2000, 20x13, 161 p., 90 FF. ISBN 2-940090-50-5
En cette année du deuxième centenaire de la naissance de Newman, un éditeur genevois entreprend la publication de ses oeuvres. Le premier ouvrage qu'il nous propose, sans en expliquer le choix, est une oeuvre mineure et posthume: une édition française, non complète, de Meditations and Devotions, recueil de textes que le vieux cardinal catholicisé, qui méditait la plume à la main, avait gardés dans ses tiroirs. Les vingt-trois textes ici présentés concernent les différents aspects de la doctrine traditionnelle (création, rédemption, résurrection…) avec une insistance marquée sur le péché: les effets, la malice, l'atrocité, l'esclavage du péché… Tout y est: la messe et le Sacré-Coeur, le purgatoire et les indulgences, l'intercession de la Vierge et des Saints (Philippe de Néri, fondateur de l'Oratoire, que Newman a introduit en Angleterre). L'intérêt historique est évident, l'utilité pratique l'est moins. Des phrases telles que Je serai puni pour des dizaines de milliers de péchés ponctuées d'innombrables ô mon Dieu… ô mon âme… ont une saveur anachronique. Ce qui n'empêche pas les Missionnaires de la Charité (alias Soeurs de Mère Teresa) de réciter tous les jours après la messe, aux quatre coins du globe, le très beau dernier paragraphe de Jésus, lumière de l'âme: «Apprends-moi à te prêcher sans prêcher… par l'évidente plénitude de l'amour que te porte mon coeur». La traduction est limpide, en dépit des subjonctifs imparfaits (partageassent, fussions). - P.-G.D.
Vous êtes ici : NRT › Recensions › Méditations sur la doctrine chrétienne, intr. Gr. Solari, tr. G. Soulié

nouvelle collection

Questions d'actualité