Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

À la recherche d’une Graeca Veritas rabbinique1 ?

David Meyer
On observe une fluidité parfois réciproque entre les Écritures hébraïques et grecques. Partant de Jérôme qui accentuait la valeur de la veritas hebraica, l’article recherche si le Talmud et la littérature rabbinique ont pu bénéficier de l’apport de la tradition grecque de la Bible. Se vérifie l’adage rabbinique : « La Torah parle le langage des hommes. »

Préambule

Le Père Jean Radermakers fut, au long de sa longue vie, un homme de foi et de dialogue. Exégète biblique, enseignant, auteur, homme d’écoute, il savait faire circuler la parole des Écritures entre l’Ancien et le Nouveau, découvrant les échos de l’un dans les savoirs et la sagesse de l’autre. Le souvenir de nos cours « à deux voix » les jeudis soir à l’IÉT, il y a de nombreuses années, a été pour moi l’illustration de cette passion pour la Bible dont la vraie sagesse ne pouvait s’appréhender qu’à la lumière de la complémentarité des enseignements herméneutiques de nos deux traditions. Le Père Radermakers, véritable amoureux de l’hébreu et de la tradition rabbinique, fin connaisseur et lecteur du Midrash, du Talmud et des commentateurs juifs, était souvent surnommé, par ses étudiants et amis, « Rabbi Rader ». Avec lui, j’ai alors…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80