Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
La célébration du jubilé de l’espérance nous renvoie aux principes sociaux de cette institution. L’A., ingénieur agronome engagé dans la transition écologique et la justice sociale, rappelle l’origine de cette tradition et son sens profond, qui est social. Il en déploie l’actualité sociale à travers quatre exemples : la propriété de la terre et sa répartition; le capital industriel et la valeur du travail ; la remise des dettes ; l’esclavage.

L’Église prépare la célébration du jubilé 2025, à l’enseigne de l’espérance, comme tous les 25 ans. C’est l’occasion de nous interroger sur l’origine de cette tradition et d’en rappeler le sens profond, qui est social. Nous adoptons ici l’hypothèse d’une forte proximité avec les pratiques de la Mésopotamie, d’où vient le peuple hébreu. Nous commençons donc par un rappel historique. Nous regarderons ensuite l’actualité sociale de cette célébration au regard des urgences de notre monde.

I Remise des dettes et redistribution des terres en Mésopotamie ancienne

Nous n’évoquerons que rapidement les aspects bien connus du jubilé vétéro-testamentaire accompli dans l’aujourd’hui du Christ (cf. Lc 4,16-30) et qu’a repris la tradition ecclésiale. Nous renvoyons le lecteur aux études qui, au plan historique et théologique, ont été publiées…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80