Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Avant la Loi… la miséricorde. Ce que Jésus a écrit en Jn 8, 2-11

Antoine Vidalin
En Jn 8, 2-11, Jésus s’est baissé pour écrire sur le sol une inscription que l’évangile de Jean ne nous révèle pas. À la suite de l’exégèse la plus récente, on reçoit ici ce texte d’un point de vue historique et aussi dans son contexte évangélique en replaçant l’épisode dans le mouvement global du texte évangélique et en serrant de près les enjeux de la discussion sur le rapport à la Loi et à Moïse. Il en va du rapport de la justice à la miséricorde.

Jésus n’a rien écrit. L’enseignement qu’il a transmis est d’abord oral et concerne en réalité le mystère de sa Personne. Car le Verbe s’est fait chair : toute son existence, que ce soit ses paroles ou ses silences, ses actions ou ses passions, nous parle de Dieu, nous parle Dieu. Le christianisme n’est pas une religion du Livre, mais de la chair. Pourtant, en une occasion, Jésus a écrit. C’était à Jérusalem dans le Temple, au milieu du peuple venu l’écouter. À deux reprises, s’étant abaissé, Jésus écrivit du doigt sur la terre. Geste mystérieux et écriture inconnue, qui ont souvent intrigué, et suscité au cours des âges des interprétations diverses, voire divergentes. Il est vrai que l’histoire de la péricope (Jn 7,53-8,11) relatant l’épisode de la femme adultère qui enserre le double geste de Jésus, est elle-même complexe. Cette…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80