Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Conscience, discernement et vérité morale

Alain Thomasset s.j.
La conscience joue un rôle essentiel dans la décision morale en situation. Cependant cette notion centrale a connu des fonctions et des considérations variées au sein de la tradition théologique et a été l’objet de débats selon diverses écoles. L’objet de cet article est de retracer quelques éléments de cette histoire pour situer les débats du présent. Il vise également à éclairer l’actualité de la relation entre conscience, discernement et vérité morale, trois notions liées entre elles. Enfin, il met en relief la dimension spirituelle de la conscience pour penser ces relations avec justesse.

À la mémoire de Philip Endean s.j. (1954-2023)

La conscience est une notion centrale de la théologie morale. Porteuse de significations plurielles, ayant reçu des fonctions variées selon les époques, la notion de conscience a fait l’objet de nombreux débats où se sont affrontées diverses écoles théologiques. La trace de ces débats demeure aujourd’hui, notamment dans la réception controversée d’Amoris lætitia.

L’actualité de cette question n’est pas seulement due à l’importance de la conscience dans la tradition catholique qui a depuis longtemps attesté la primauté, la dignité et l’inviolabilité de la conscience morale : personne ne doit être forcé à agir contre sa conscience. Mais le respect de la conscience est également une revendication forte de nos contemporains et la pensée moderne a fait d’elle le signe de notre liberté face à…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80