Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Conversion personnelle et salut du monde chez Romano Guardini

Thibaut de Rincquesen
Comment le chrétien participe-t-il, en son action personnelle, au salut d’un monde qui ne connaît pas Dieu ? Par son accueil du sentiment de l’existence, son anthropologie optimiste et sa pédagogie de la conversion, l’enseignement de Romano Guardini répond à cette question. On examine ici quelques éléments de la pensée de celui qui a profondément influencé Benoît xvi et François : « Sauver le monde appartient en propre à la responsabilité du chrétien ».

Introduction

Théologien majeur du xxe siècle, peu connu en France en dehors de son Esprit de la liturgie et Le Seigneur, Romano Guardini (1885-1968) a exercé une profonde influence sur Benoît xvi mais aussi sur le pape François qui, on le sait, a envisagé un temps d’écrire sur lui une thèse de doctorat. Son œuvre entière est traversée par un « souci » : le salut de l’humanité. Sorge um den Menschen, qu’on peut traduire par Souci – ou soin – pour l’homme, est le titre de deux recueils de ses textes publiés en 1962 et 1966. En lui, le prêtre et le professeur de théologie ne font qu’un : la théologie a pour tâche de rendre crédible et de faire advenir le salut de Dieu.

Avec d’autres, il fut l’artisan d’un renouveau spirituel pour les chrétiens allemands au début du xxe siècle, particulièrement auprès de la jeune génération d’universitaires…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80