Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Création et émergence en Gn 2–3

Olric de Gelis
Dans cet article, l’A., directeur du pôle de recherches au Collège des Bernardins (Paris), examine la part que prend la théorie de l’émergence (autochtonie de l’homme) dans la narration de Gn 2 et 3. En mobilisant des études de paléoanthropologie et d’anthropologie sur ce sujet, il montre comment le récit biblique retravaille cette tradition et laisse jaillir la question de l’altérité au sein d’une théorie privilégiant la thématique du même. Le rapport d’Adam à la ‘adâmâh, au sol fertile d’où il est tiré, y apparaît dès lors comme le lieu d’une « anthropologie de la terre » qui s’épanouit en éthique de justice et de charité.

L’imposante publication de l’anthropologue et préhistorien Jean-Loïc Le Quellec, La caverne originelle (2022) a de quoi susciter l’intérêt des théologiens et des biblistes, tout autant que des historiens de la religion1. Certes, le livre traite d’une problématique qui peut sembler étrangère à la préoccupation ordinaire des études sacrées ; elle est pourtant d’un intérêt indéniable. Il s’agit ici d’interprétation de l’art pariétal, de ces figures peintes sur les parois de grottes durant le Paléolithique supérieur (comme à Lascaux). Par elle-même, l’ampleur des espaces temporels qui nous séparent de ces réalisations rupestres dit tout des difficultés qui assaillent le préhistorien-interprète, puisqu’on s’accorde à dire qu’elles auraient été réalisées dans une fourchette de temps située entre 40 000 ans et 15 000 ans avant notre ère ; et…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80