Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

De quoi l’homélie est-elle le sacrement ? Dialogue entre les Pères de l’Église et le magistère contemporain

Pierre Molinié s.j.
L’homélie liturgique n’est qu’une partie infime de la prédication chrétienne qui a pour sujet Dieu lui-même, pour destinataire le monde, pour ministre le peuple de Dieu dans son ensemble et en chacun de ses membres. Cet article, inspiré par la lecture de quelques Pères de l’Église grecs, propose une réflexion sur la nature de la prédication, la manière dont elle se déploie dans la vie de l’Église et le rapport qu’elle entretient avec l’homélie liturgique.

Dans la théologie catholique contemporaine, la notion de prédication occupe une place marginale. Elle se trouve en effet écrasée entre deux poids lourds : d’un côté, une théologie de la Parole de Dieu dont l’exhortation apostolique Verbum Domini (VD) fournit une synthèse récente1. De l’autre, une théologie de l’homélie qui oscille elle-même entre deux pôles : la théorie et la pratique. De ces deux pôles, le premier est rarement développé pour lui-même ; ainsi l’exhortation apostolique La joie de l’Évangile (EG)2 et le Directoire sur l’homélie (DH) de 20153 associent-ils des réflexions sur la nature de l’acte homilétique et des recommandations sur la manière de prêcher4. Dans ces documents, lorsque les mots prêcher et prédication apparaissent, ils désignent le plus souvent – par métonymie – l’homélie5. L’exercice de la prédication se…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80