Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Du Triangle dramatique de Karpman au Carré maléfique

Pascal Ide
L’article a pour objet un scénario psychologique d’une grande pertinence, le Triangle dramatique de Karpman (TDK), qui se déroule entre trois personnages : le Persécuteur, la Victime et le Sauveteur. Les interprétations psychologiques sont superficielles et surtout ambiguës. La philosophie permet d’interpréter le TDK à partir de la violence, de définir avec précision les trois personnages et de lever les ambivalences en dédoublant ceux-ci : Régulateur-Persécuteur ; Victime-Victimaire ; Sauveur-Sauveteur. Elle permet aussi de l’enrichir d’un quatrième personnage : le Justicier, qui est lui-même une caricature du Juge. Enfin, ce modèle des transactions violentes présente une pertinence scripturaire.

Le Triangle dramatique de Karpman (désormais désigné par son acronyme : TDK) est un scénario psychologique très fréquent, et pourtant très toxique, qui se déroule entre trois personnages que nous décrirons plus bas. Après l’avoir présenté (I), cet article en proposera une brève interprétation philosophique (II) et, surtout, en exposera une nouvelle version qui, loin d’annuler et de remplacer le TDK, l’enrichit d’un quatrième terme, le Justicier – le transformant en un Carré maléfique (III) – avant de conclure par un prolongement scripturaire (IV).

I Le TDK

1 Découverte

Le TDK fut découvert par Stephen Benjamin Karpman1 dans les années 1960. Jeune psychiatre dans la marine américaine à San Francisco, il est invité par l’un de ses patients à participer à une série de conférences assurées par un autre psychiatre, Éric Berne, inventeur de…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80