Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Des critères de communion à la lumière d’Amoris laetitia

Cédric Burgun
Le débat sur l’accès à la communion eucharistique pour les couples « irréguliers » s’est trouvé relancé avec le chapitre 8 d’Amoris laetitia. La question est finalement de déterminer des critères concrets de discernement pour ouvrir à la communion. L’article propose 5 critères objectifs et subjectifs, qui s’appuient sur la médiation ecclésiale et la conviction que le mariage est une authentique histoire de salut.

Introduction

L’initiative récente du pape François de lancer une année de la famille afin d’approfondir l’exhortation apostolique Amoris laetitia risque bien de relancer des débats sans fin autour des points de crispations qu’a suscités le fameux chapitre 8. Mais force est de constater que cette exhortation n’a pas été reçue comme il se doit. Or, depuis le livre de la Genèse, avait rappelé le Pape,

chaque mariage est une « histoire de salut », et cela suppose qu’on part d’une fragilité qui, grâce au don de Dieu et à une réponse créative et généreuse, fait progressivement place à une réalité toujours plus solide et plus belle1.

Ainsi, il s’agit de ne pas s’étonner que la vie familiale avec tout ce qu’elle représente – de même que le mariage considéré comme « sacrement primordial » de Dieu selon l’expression de Jean-Paul ii – soit au cœur…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80